Les brasseurs belges saluent la mise en place du plan alcool interfédéral et soutiennent la lutte contre l'abus d'alcool. Selon leur association professionnelle Les Brasseurs Belges, ce plan est équilibré. Ils regrettent toutefois ne pas avoir été associés à l'élaboration du plan et écartent l'idée d'imposer un prix minimum à la bière. Ils ne sont pas partisans d'une augmentation des taxes ou accises sur la bière.
"Le plan constitue un bon point de départ pour l'élaboration d'une politique efficace en matière d'alcool" indiquent Les Brasseurs belges dans un communiqué. Ils disent partager la priorité accordée à la protection des jeunes et soutenir les mesures visant à améliorer la communication envers les consommateurs.
Le plan contient cependant "un certain nombre de points d'attention", relèvent les brasseurs. Ainsi, ils soulignent que le cadre actuel d'autoréglementation pour la publicité sur l'alcool (définie par une convention) est efficace.
Par ailleurs, l'offre et la demande doivent toujours pouvoir jouer un rôle et la possibilité envisagée par le plan d'imposer dans le futur un prix minimum n'est pas souhaitable, disent les brasseurs, qui émettent encore des doutes quant à l'impact sur l'abus d'alcool d'une augmentation des taxes ou accises sur la bière.
Ils affirment en outre que l'exclusion du secteur de la bière lors de l'élaboration du plan et la durée de celui-ci, qui n'est que de trois ans, ne contribuent pas à constituer un cadre stable pour lutter efficacement contre l'abus d'alcool.
Pour le directeur de l'asbl Les Brasseurs Belges Krishan Maudgal, il ne faut pas sous-estimer, en marge du débat sur la santé et l'alcool, le caractère fédérateur, la valeur sociale et le rôle rassembleur de la bière, des qualités qui ont été reconnues par l'accession de la culture de la bière en Belgique au titre de patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO en 2016.
Quant à la Fédération Belge des Distributeurs en boissons, elle ne compte pas réagir au plan interfédéral.
Plus d'infos sur ce plan : https://www.telesambre.be/le-plan-alcool-ete-approuve-les-ministres-vont-lutter-ensemble-contre-la-consommation-nocive-de-l
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison
La mucoviscidose: une maladie mal connue, mais aux conséquences multiples
Petite enfance : moins de moyens pour les crèches et une pénurie de places qui persiste
Délais des tests du sommeil en Wallonie : Caroline Taquin a alerté Franck Vandenbroucke
Un espace de mémoire et d'humanité au Grand Hôpital de Charleroi