"Les gouvernements wallon et de la Fédération ont choisi de présenter leur budget après les élections communales. En maintenant le flou, le MR et Les Engagés trompent les citoyens", estime mercredi après-midi, sur le réseau social X, la cheffe de groupe du PS au parlement wallon, Christie Morreale.
Plus tôt dans la journée, les gouvernements wallon et communautaire ont présenté de concert leur budget 2025, marqué par le financement d'une série de politiques nouvelles mais aussi par des économies à réaliser.
Le manque de transparence dénoncé par l'opposition depuis des semaines "n'a pas disparu avec l'annonce des budgets. Le flou persiste toujours à tous les niveaux. Le gouvernement n'a pas, par exemple, réussi à expliquer l'impact des mesures d'économies annoncées pour 2025", pointe Christie Morreale.
"Pas plus que les deux gouvernements n'ont expliqué comment ils atteindraient leurs objectifs d'équilibre budgétaire à l'horizon 2029. Près de 100 jours après la conférence de presse où les présidents de parti promettaient les tableaux budgétaires, on les attend toujours…", ajoute-t-elle.
"Les budgets présentés sont des trompe l'œil destinés à faire croire qu'ils seront indolores pour les citoyens, le monde associatif ou les communes, alors qu'on sait que les économies drastiques annoncées auront de lourdes conséquences", conclut la socialiste.
Sur le même sujet
Recommandations
La Wallonie part en guerre contre le frelon asiatique
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS
Tour de Wallonie : L'édition 2026 partira le 1er juin du Hainaut avec un passage par Lobbes
Wallonie Entreprendre lance une nouvelle plateforme dédiée aux startups wallonnes
La 72e Opération Arc-en-Ciel aura lieu les 14 et 15 mars et cherche des bénévoles
Indépendance de la RTBF : l'opposition réclame la démission de la ministre Jacqueline Galant
Plus d'un Belge sur cinq ne peut faire face à des dépenses imprévues
Feu vert du parlement wallon au renforcement de la promotion touristique du folklore