
Jusqu’ici, la Fédération PS de Charleroi allait plus loin que les propres règles nationales de son parti concernant le cumul des mandats : elle ne l’autorisait pas. Mais les choses vont changer.
Jeudi soir, la Fédération carolo du PS convoquait un congrès afin de se pencher sur la question du cumul des mandats. Jusqu’ici, elle n’autorisait simplement pas le cumul dans un parlement ET un exécutif communal, contrairement au PS national. Sauf dérogation comme à Farciennes, où Hugues Bayet est député bourgmestre. Aujourd’hui, le PS carolo décide de s’aligner aux règles nationales de son parti.
« Il était important qu’on ait un débat interne et des discussions à ce sujet, indique Thomas Dermine, bourgmestre de Charleroi et président de la Fédération du PS carolo. Je tiens à ce qu’on cultive cette culture de débat. À l’unanimité, nous avons hier décidé de suivre les règles du PS national. »
Concrètement, depuis 2017, le PS autorise le cumul des mandats, mais impose le décumul des rémunérations. C’est-à-dire que les députés fédéraux ou sénateurs peuvent aussi siéger dans des collèges communaux, à conditions que ça soient de petites communes de moins de 50 000 habitants. Mais ils doivent par contre renoncer à l’intégralité de leurs revenus communaux. Dans les plus grandes villes, le cumul des mandats reste interdit. La Fédération carolo suivra donc désormais ces règles.
« Ce n’est pas un rétropédalage, mais un alignement sur les statuts du parti national, des statuts assez stricts. Et ça, on n’y touche pas. Mais les bourgmestres de toutes petites communes pourront maintenant être aussi députés au fédéral, comme le permet la loi. »
Pour le président, cette décision a un réel intérêt politique.
« En cette période où des décisions, qui sont prises au niveau régional et fédéral, ont des implications très fortes sur nos petites communes, il est important qu’on ait des relais au sein de ces niveaux de pouvoir.»
Thomas Dermine ajoute qu’il s’agit aussi d’une simplification des règles : elles seront désormais les mêmes partout au PS.
Sur le même sujet
Recommandations

Beaumont 2024-2030 : travaux, tourisme et développement économique

L'objectif de 4.700 bornes en 2026 est réaliste, selon le ministre Desquesnes

Charleroi: le plan Oxygène aura des impacts sur les finances de la Ville et des Carolos

L’affaire Humani crée le débat au conseil communal de Charleroi

Conseil communal : recours contre le centre d’accueil, nuisances de l’aéroport, Marchienne-au-Pont…

Charleroi : les autorités vont renforcer les contrôles suite aux fusillades liées aux stupéfiants

Affaire Humani: un nouveau président et une délégation de pouvoirs spéciaux

La SNCB ne donne pas sa préférence à Alstom pour renouveler ses automotrices

Réforme des primes énergie : un entrepreneur de Lobbes rédige une lettre ouverte au Gouvernement wallon

Pollution aux PFAS près de BSCA: Yves Coppieters répond à Bénédicte Linard
