L'ancien échevin carolo Lucien Cariat est décédé mercredi, ont confirmé plusieurs de ses proches. L'homme politique socialiste avait vu sa carrière s'arrêter net début des années 2000, dans la foulée de ce qu'on a appelé les affaires carolos.
Lucien Cariat a été une première fois échevin à Marcinelle, commune dont il était originaire, avant la fusion des communes. Dans les années 1980, il a retrouvé un poste d'échevin, cette fois à la Ville de Charleroi et a enchainé les mandats durant près de deux décennies.
Il s'est alors taillé une réputation d'homme politique omnipotent, autoritaire. Il a porté aussi en étendard une inimitié devenue proverbiale avec l'homme fort du PS carolo, Jean-Claude Van Cauwenberghe.
En 2005, après le déclenchement du scandale de la Carolorégienne, qui allait plus largement mettre en lumière une gestion publique défaillante au niveau de la Ville de Charleroi, il était l'un des principaux hommes politiques carolos "visés" par la justice.
Quelques années plus tard, il sera toutefois acquitté dans ce qu'on a appelé le dossier "Ville". Il sera en revanche condamné à différents titres pour son action à la tête de l'ICDI, l'intercommunale carolo des déchets, qu'il a très longtemps dirigée.
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget wallon: L'UVCW dénonce "une contribution disproportionnée des pouvoirs locaux"
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Thuin et Gerpinnes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Châtelet et Pont-à-Celles
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Chimay et Lobbes
Communales 2024 : un an après, une nouvelle vie de bourgmestre à Momignies et Anderlues
Charleroi : modifications budgétaires, nouvelles taxes… Débat lors du conseil communal
Report de la motion de soutien à Télésambre : « Battons-nous pour notre bassin de vie »