A Pont-à-Celles, les mandataires communaux ont déjà prêté serment ce mercredi 2 décembre au matin à l'hôtel de ville, face à un public venu en nombre. Le MR Philippe Knaepen est donc désormais officiellement le nouveau bourgmestre pont-à-cellois.
« Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge » : Le libéral Philippe Knaepen est désormais officiellement le nouveau bourgmestre de Pont-à-Celles.
Petit retour en arrière, quelques minutes plus tôt ce matin, dans la salle du Conseil communal. La séance a été ouverte par le bourgmestre sortant, le socialiste Pascal Tavier. Un moment qu’il a qualifié publiquement de nostalgique.
"Après deux mandatures dans cette fonction, bien entendu c'est particulier, mais voilà, je continuerai à m'investir au niveau du CPAS en tant que conseiller de l'Action sociale", explique Pascal Tavier.
Après l’approbation à l’unanimité du Pacte de majorité, ce matin, ce sont d’abord les conseillers communaux de cette nouvelle mandature qui ont prêté serment. A Pont-à-Celles, il y a 7 sièges pour le MR et 7 pour le PS. Ces deux partis forment la majorité. Et dans l’opposition, on retrouve Les Engagés PAC avec 5 sièges, IC qui totalise 5 sièges également et enfin Ecolo qui occupe un siège. Pierre Mathelart, conseiller communal Les Engagés PAC se dit prêt pour entamer ces 6 années d’opposition.
Le benjamine du Conseil communal Pont-à-Cellois, c’est la socialiste Charlotte Prevot. A 24 ans, elle a prêté serment avec le soutien de sa famille, et notamment de sa maman qui faisait partie des nombreux spectateurs.
Après les conseillers communaux, ce sont les échevins qui ont prêté serment. Un moment particulier notamment pour le MR Philippe Pieters, qui est nouveau en politique.
Les membres du Conseil de police ont ensuite été désignés. Le nouveau bourgmestre Philippe Knaepen a clôturé cette première séance du conseil communal de Pont-à-Celles vers 12h15, ému mais serein.
Cette fois ça y’est, la nouvelle mandature est bien lancée !
Sur le même sujet
Recommandations
Fleurus en 2026 : écoles, crèches, seniors et travailleurs
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier
Montigny-le-Tilleul se projette pour 2026 avec de grands projets communaux
Courcelles investit intelligemment dans ses voiries avec Sygerco
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets
La commune de Farciennes présente ses 3 projets phares pour l'année 2026
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes