A Pont-à-Celles, les mandataires communaux ont déjà prêté serment ce mercredi 2 décembre au matin à l'hôtel de ville, face à un public venu en nombre. Le MR Philippe Knaepen est donc désormais officiellement le nouveau bourgmestre pont-à-cellois.
« Je jure fidélité au Roi, obéissance à la Constitution et aux lois du peuple belge » : Le libéral Philippe Knaepen est désormais officiellement le nouveau bourgmestre de Pont-à-Celles.
Petit retour en arrière, quelques minutes plus tôt ce matin, dans la salle du Conseil communal. La séance a été ouverte par le bourgmestre sortant, le socialiste Pascal Tavier. Un moment qu’il a qualifié publiquement de nostalgique.
"Après deux mandatures dans cette fonction, bien entendu c'est particulier, mais voilà, je continuerai à m'investir au niveau du CPAS en tant que conseiller de l'Action sociale", explique Pascal Tavier.
Après l’approbation à l’unanimité du Pacte de majorité, ce matin, ce sont d’abord les conseillers communaux de cette nouvelle mandature qui ont prêté serment. A Pont-à-Celles, il y a 7 sièges pour le MR et 7 pour le PS. Ces deux partis forment la majorité. Et dans l’opposition, on retrouve Les Engagés PAC avec 5 sièges, IC qui totalise 5 sièges également et enfin Ecolo qui occupe un siège. Pierre Mathelart, conseiller communal Les Engagés PAC se dit prêt pour entamer ces 6 années d’opposition.
Le benjamine du Conseil communal Pont-à-Cellois, c’est la socialiste Charlotte Prevot. A 24 ans, elle a prêté serment avec le soutien de sa famille, et notamment de sa maman qui faisait partie des nombreux spectateurs.
Après les conseillers communaux, ce sont les échevins qui ont prêté serment. Un moment particulier notamment pour le MR Philippe Pieters, qui est nouveau en politique.
Les membres du Conseil de police ont ensuite été désignés. Le nouveau bourgmestre Philippe Knaepen a clôturé cette première séance du conseil communal de Pont-à-Celles vers 12h15, ému mais serein.
Cette fois ça y’est, la nouvelle mandature est bien lancée !
Sur le même sujet
Recommandations
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans
Budget : Thomas Dermine dénonce un déplacement des charges vers les communes. Adrien Dolimont réagit
Les communes périphériques bénéficient-elles trop des infrastructures carolos?
La semaine de l'arbre aura lieu du 22 au 30 novembre
Châtelet se mobilise contre les dépôts clandestins
À Thuin, l’échevine Karine Cosyns devient bourgmestre par intérim
Réforme des APE : « La pilule devient difficile à avaler » pour les pouvoirs locaux
Communales 2024: un an après, deux premiers échevins devenus bourgmestres à Aiseau-Presles et Erquelinnes