Pour augmenter la quantité de logements d’utilité publique sur son territoire, la Wallonie propose aux sociétés de logements de services publics d’acheter des logements déjà construits au marché privé. Face aux nombreuses familles en attente de logement, La Sambrienne se porte candidate.
Il y a actuellement plus de 4.000 familles en attente d’un logement public à Charleroi et Gerpinnes. Et cette demande augmente chaque année. Partant de ce constat, répandu sur l’ensemble de la Wallonie, le Gouvernement Wallon vient de débloquer un budget conséquent de son plan de relance. Il servira à acheter des logements neufs en cours de construction, des terrains et des logements existants.
Pour ces derniers, ce sont les sociétés de logements de service public (SLSP) comme La Sambrienne qui définissent quels logements les intéressent et sollicitent ensuite l’administration wallonne pour l’achat. Au total, le budget prévoit d’ainsi créer plus de 500 logements d’utilité publique en Wallonie.
Et vu la demande importante à laquelle elle fait face, La Sambrienne se porte candidate et souhaite bien bénéficier de sa part de ces logements. Pôle urbain important, Charleroi attire en effet beaucoup de candidats locataires. La Sambrienne représente d’ailleurs 10% du parc de logements publics wallon. Reste à trouver des logements pouvant être achetés et consacrés à l’utilité publique.
Pour ça, La Sambrienne diffuse un appel au secteur immobilier carolo. Elle cherche en effet des logements remplissant les critères wallons, soit principalement :
- Des logements situés dans les communes de Charleroi et Gerpinnes,
- Des logements PEB A ou B et répondant aux normes régionales,
- Avec une priorité pour les ensembles de plus de 5 logements.
Les propriétaires ou promoteurs souhaitant vendre ces logements peuvent consulter les conditions sur www.lasambrienne.be/clesurporte et contacter La Sambrienne.
Source: CP
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
La Sambrienne sous pression après l’enquête d’Investigation de la RTBF
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne
La Sambrienne au cœur des débats : « Quelqu’un devra payer pour les victimes »
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
Le CPAS de Charleroi et le Relais social renforcent leur plan hivernal pour protéger les sans-abris!
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays