Si vous vous êtes baladés dans les rues de Charleroi ce samedi après-midi, vous n'avez pas été insensibles aux airs de Gille. Plusieurs sociétés étaient de sortie avec l'aval de la Ville de Charleroi. L'occasion pour les musiciens de dépoussiérer leur instrument et de se dégourdir les jambes en dansant pour les gilles.
Des tambours, une grosse caisse et des Gilles, voilà les ingrédients nécessaires pour entamer la toute première soumonce de Charleroi deux ans après le dernier carnaval. Et tous les participants avaient un avis unanime: "Ca fait un bien fou", commente Jérémie Parmentier, le président des Récalcitrants, "on est d'attaque", nous lance le chef de batterie avec le sourire aux lèvres.
D’attaque, c’est le moins que l’on puisse dire, qu’ils soient musiciens, gilles, spectateurs ou cafetiers, c’est la même ferveur qui les a envahi durant cet après-midi sans oublier le contexte dans lequel s’est organisé cette soumonce.
Sans se projeter dans le temps, on profite du moment comme si c’était la dernière fois. Cette famille a tenu à faire le déplacement pour assister à ce moment unique
Durant un après-midi, Charleroi a vibré sur le claquement des pas de danse des gilles, les musiciens ont dicté le rythme, un moment suspendu dans le temps dont on ne se lasse pas et qu’on aimerait qu’il se perpétue jusqu’au mardi gras.
Sur le même sujet
Recommandations
Le 131ème Bal des Climbias: un moment festif et solidaire!
La Grande Parade fait danser la ville : 30 groupes, 800 participants
Rencontre avec Victor, un brésilien venu faire le gille à Charleroi
Le corbeau est parti en fumée devant des milliers de personnes
Les Gilles du Pays Noir fêtent leurs 80 ans: plongée dans leurs archives
Les soumonces générales, la dernière répétition du carnaval de Charleroi
Aiseau : les enfants lancent le carnaval à la Ferme des Castors