Le confinement a de nombreux effets néfastes sur les personnes les plus isolées et les ainés. Les restrictions qui nous sont imposées fragilisent une partie de la population qui était déjà seule en temps normal.
Si les confinements sont difficiles à supporter pour tout le monde de manière générale, ils le sont encore plus pour ces personnes. La commune de Sambreville sait quels sont les enjeux de l’isolement social, un phénomène qui touche les plus fragiles et les plus précaires.
C’est via le CPAS sambrevillois et son service communal « Plan de Cohésion Social » que la commune compte venir en aide à ces personnes.
Il y a d’abord l’écoute téléphonique via lequel une personne en détresse peut se tourner: 0496/26.48.09. Une personne vous répondra du lundi au jeudi de 07h30 à 17h30 et le vendredi de 07h30 à 13h.
Pour les personnes qui ne peuvent ou qui ne savent pas faire leurs courses par exemple, la commune peut trouver des solutions en vue d’obtenir une aide sociale, financière ou alimentaire. Même chose pour le logement, le CPAS reste à disposition via le 071/266.010.
Le Centre d'Action Laïque
Dans le même temps, le Service laïque d'aide aux personnes a décidé de mettre en place un numéro gratuit dès ce mardi: 0800/82.089. Cette ligne a un objectif clair: rompre l'isolement des personnes et de les accompagner dans cette épreuve.
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons