La vente de cigarettes électroniques jetables est interdite en Belgique depuis ce 1er janvier 2025. L'objectif de cette mesure prise à l'encontre de ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est évident.
Il est de réduire le tabagisme et, à terme, de créer une génération sans tabac.
"La cigarette électronique jetable cause beaucoup de tort à la société et à l'environnement. Ce produit nocif cible principalement nos jeunes. Je suis donc heureux que nous puissions la retirer du marché", a déclaré le ministre de la Santé, Frank Vandenbroucke, en mars, lors de l'annonce de la mesure.
Dans le cadre du plan anti-tabac, que le gouvernement fédéral a mis au point avec les entités fédérées fin 2022, toute une série de mesures ont été mises en place pour faire en sorte que, d'une part, les gens soient plus motivés pour arrêter de fumer et, d'autre part, qu'ils ne commencent pas à fumer.
Les "fonctionnalités" attrayantes des e-cigarettes, telles que les lumières, étaient déjà interdites. En outre, l'arôme de la cigarette électronique ne peut apparaître sur l'emballage que de manière neutre. Les détaillants bénéficient encore d'une phase de transition courant jusqu'au 11 janvier pour s'adapter à la nouvelle mesure.
Sur le même sujet
Recommandations
Près de 80% des sols agricoles wallons contaminés aux insecticides
Vignette automobile: le ministre Desquesnes confirme sa volonté d'avancer avec la Flandre
Le marché immobilier belge a fortement rebondi en 2025
L'IRM augmente le niveau de vigilance au verglas dans plusieurs provinces du pays
Le Tec a activé son plan intempéries dans plusieurs provinces en raison de la neige