Le sommeil c’est le thème de la Semaine du cœur de cette année. Le sommeil est d’ailleurs dans le top 10 des facteurs de risque cardiovasculaire modifiables. Toute cette semaine des dépistages auront lieu un peu partout en Wallonie et à Bruxelles. Cette pathologie touche 220.000 Belges, soit 2 % de la population. Comme pour de nombreuses autres maladies, si elle est détectée à temps et prise en charge rapidement, le pronostic est amélioré.
Durant toute cette semaine, le coeur est mis à l’honneur avec un accent particulier sur le sommeil. L’être humain est la seule espèce animale qui se prive de sommeil intentionnellement. De bonnes nuits de sommeil (idéalement entre 7 et 9 heures) permettent d’être en meilleure santé : mal dormir à des effets néfastes, tandis que bien dormir améliore la santé. De plus, certains troubles du sommeil ont de sévères conséquences sur le risque d’accident cardiovasculaire : ils sont considérés comme des facteurs de risque à part entière.
Durant la semaine des séances de dépistage gratuit ont lieu un peu partout. Et c’est totalement indolore. Si un test vous intéresse, vous pouvez toujours vous rendre sur le site liguecardioliga.be pour avoir toutes les informations
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus