Cette semaine, c’est la semaine du rythme cardiaque. Jusqu’à vendredi, plusieurs séances d’apprentissage a la réanimation sont organisé. Et d’ailleurs hier après-midi, c’est à l’hôpital Vésale qu’on pouvait apprendre à faire un massage cardiaque.
En Belgique près de 11.000 Belges ont frappé par un arrêt cardiaque par année. 28 personnes meurent chaque jour et seulement 5 à 10 % des Belges sont sauvés.
Selon le cardiologue du CHU de Charleroi, le Dr Marko Gujic, il est important d’apprendre les gestes qui sauvent à partir du plus jeune âge.
Aujourd’hui il n’existe pas beaucoup de solutions pour éviter les arrêts cardiaques. L’hygiène de vie reste tout même un facteur important.
Cette année, pour cette 10è édition de la semaine du rythme cardiaque, ce sont les extrasystoles et la tachycardie qui étaient misent en avant. Il ne faut surtout pas négliger ces deux affections. Les tachycardies par exemple peuvent s’avérer très néfastes.
Ce mercredi, une formation au geste qui sauve sera organisée à l’hôpital Marie Curie à partir de 13h30. Toutes les informations sont sur monrythmecardiaque.be
Sur le même sujet
Recommandations
Le Grand Hôpital de Charleroi : certifié "Top Employer 2026"
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Moins de stress au quotidien : des conseils de spécialistes pour vous aider
La 56e campagne annuelle Iles de Paix, c'est ce week-end!
Plus de pensions payées à domicile dès le 1er janvier 2026
Le nombre d'accidents liés à l'alcool double en Wallonie durant les fêtes, rappelle l'AWSR
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus