Communales 2024 : Les partis ont dépensé près de 3 millions en publicités sur les réseaux en un mois

par

De fausses offres d'emploi pullulent sur les réseaux sociaux

Depuis le mois de septembre, les partis belges ont dépensé près de 3 millions d'euros en publicités sur les réseaux sociaux tels que Facebook et Instagram, en vue des élections communales de dimanche. Ces chiffres sont issus d'une enquête du collectif AdLens, et cités dans Het Laatste Nieuws jeudi.

Les partis flamands ont dépensé ensemble plus de la moitié de ce montant, consacrant près de 1,8 million d'euros pour des annonces via Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram.  Le Vlaams Belang est le parti le plus dépensier de Flandre en la matière, avec 516.593 euros consacrés à ce type de communication, suivi par la N-VA (297.152), Vooruit (214.203), le CD&V (199.459), Groen (144.943), PVDA (107.626) et l' Open Vld (81.938).
Côté francophone, ce sont Les Engagés qui ont le plus dépensé ces 30 derniers jours avec 152.229 euros investis sur leur page Facebook, constate-t-on à la lecture de la bibliothèque publicitaire de Meta. Le PS suit avec 52.943 euros pour la page du parti et 50.363 euros pour la page personnelle de son président Paul Magnette. 
Viennent ensuite, pour les pages sponsorisées à plus de 10.000 euros, le PTB (21.369 euros), Ecolo (12.863 euros) et le président du MR Georges-Louis Bouchez (11.837 euros). La page du président des libéraux a été davantage sponsorisée que celle de son parti (7.432 euros). Au PTB, son président Raoul Hedebouw a reçu 7.355 euros pour sa page en français et 6.852 euros pour celle en néerlandais.
De très nombreuses pages personnelles ou de sections locales ont également été soutenues financièrement à l'occasion des élections communales. C'est le cas par exemple de celle du bourgmestre de Liège PS Willy Demeyer (7.475 euros). de la tête de liste PS à Charleroi Thomas Dermine (6.893 euros), de celle du PTB à Liège Sophie Lecron (5.547 euros) pour ne citer que les montants supérieurs à 5.000 euros. 
On remarque aussi d'importants montants dépensés à Mons ces 30 derniers jours : le bourgmestre PS Nicolas Martin (4.428 euros) et sa Liste du Bourgmestre (2.437 euros), Ecolo Mons (3.888 euros), Les Engagés Mons (2.760 euros), le PTB Mons-Borinage (1.700 euros). La page de la liste "Mons en mieux" tirée par le président du MR n'a par contre été sponsorisée qu'à hauteur de 500 euros.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

À Gilly, la Ville invite les citoyens pour parler de leur quartier

Retour à l’école pour de nombreux Gilliciens, mais pas pour reprendre le chemin des bancs de classe. Invités par la Ville de Charleroi, les habitants se sont retrouvés pour échanger avec les autorités communales sur leur cadre de vie.
Image
Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

Yahya Krima, le petit génie carolo de l'IA

A 12 ans, ce jeune Marchiennois a, en effet, développé sa propre version d'un site qui peut concurrencer les référence en la matière comme Gemini ou Chat GPT.
Image
2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

2026 à Froichapelle: une future crèche au centre des projets

A Froidchapelle. Le plus gros projet, c’est la construction en cours de la première crèche sur le territoire de la commune. Mais on va aussi augmenter les Points de Collecte Volontaires de déchets résiduels et améliorer les entrées de villages.
Image
Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Découvrez le programme de Mayeurs Voeux, quand deux bourgmestres se rencontrent

Dans cette émission, deux bourgmestres se rencontrent avec au programme : un échange convivial autour de leurs projets pour leur commune respective, leurs défis, et leurs ambitions pour le futur.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Chapelle-lez-Herlaimont: Découvrez les trois chantiers phares de 2026

Premier numéro de notre série consacrée aux projets 2026 de nos différentes communes. Ce soir, on commence par Chapelle-lez-Herlaimont, où plusieurs projets d’envergure marqueront le quotidien des Chapellois dans les prochains mois.
Image
Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Décès de Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal à Chapelle-lez-Herlaimont

Le groupe CAT (Citoyens Avant Tout) a la tristesse d'annoncer le décès de Monsieur Jean-Marie Bourgeois, Conseiller communal, survenu le lundi 5 janvier 2026 à Haine-Saint-Paul, à l'âge de 83 ans.
Image
Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Fin des allocations de chômage : le CPAS de Charleroi fait face à une première vague de demandes

Depuis le 1er janvier, de nombreuses personnes ne peuvent plus bénéficier des allocations de chômage. Le CPAS de Charleroi a accueilli plusieurs citoyens concernés par cette mesure, l’antenne sociale ayant organisé des rendez-vous avec chaque candidat.
Image
Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Le Gouvernement wallon accélère la réflexion sur la suppression des provinces

Après avoir bouclé son budget jeudi dernier, le Gouvernement wallon a enclenché le compte à rebours de la réforme visant à supprimer les provinces d'ici 2030. Une note d'orientation, sous l'impulsion du ministre François Desquesnes (Les Engagés).
Image
Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Deux millions d'euros libérés pour soutenir le jeu vidéo wallon en 2026

Un budget de deux millions d'euros a été débloqué par Wallimage, le fonds d'investissement public wallon dédié à l'audiovisuel, et la Région wallonne pour le lancement d'appels à projets dédiés aux jeux vidéo en 2026.
Image
Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Les absences sans certificat réduites à deux jours par an pour les fonctionnaires

Le conseil des ministres a approuvé vendredi un projet d'arrêté royal qui établit à deux par année le nombre maximum d'absences d'un jour pour maladie sans certificat médical des fonctionnaires fédéraux.
Image
Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

Nouveau à Sivry-Rance: le chèque sport

C’est une nouveauté à Sivry-Rance, le Conseil Communal de décembre a adopté la création d’un chèque pour les jeunes. Une première destinée à encourager les jeunes à fréquenter un club sportif.
Image
Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Provinces: Le PS du Hainaut ne veut pas de suppression mais une réforme

Eric, Massin, Pascal Lafosse et Jérome Salingue ont réagi par communiqué à la volonté affichée dans la la note d’orientation présentée par le ministre des Pouvoirs locaux de supprimer les Provinces. Il est clairement question de suppression.
Image
Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Gerpinnes: Alain Struelens quitte la politique

Au chapitre politique, c'est une page qui se tournée à Gerpinnes, avec la démission hier soir du conseiller communal Alain Struelens. Un départ attendu, puisqu'il l'avait annoncé après les dernières élections.
Image
Charleroi valide son budget 2026 au conseil communal

Charleroi valide son budget 2026 au conseil communal

Entre contraintes régionales, poids des “4P” et choix sensibles, le conseil communal de Charleroi a adopté son budget 2026. Un exercice d’équilibre présenté par la majorité et discuté par l’opposition.
Image
La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025

La Commune de Gerpinnes a eu l’honneur d’être nominée aux Agoria Digital Society Awards 2025, qui récompensent chaque année les projets publics les plus innovants en matière de digitalisation et de services numériques.