Blocus oblige, en cette fin d’année civile, les étudiants doivent jongler entre les fêtes et leurs cours à étudier. Si certains jeunes s’en sortent très bien à la maison, d’autres n’y ont pas le calme nécessaire ou préfèrent tout simplement travailler en étant entouré. Afin de motiver et de mettre dans les meilleurs conditions possibles les étudiants, des blocus encadrés sont organisés dans des locaux quelque peu délaissés fin décembre.
Alexandre est étudiant à Bruxelles mais préfère étudier près de chez lui, à Charleroi. Ce qui l’attire dans ce blocus encadré, c’est la possibilité d’avoir un cadre qu’il ne peut avoir à la maison : « J’aime avoir des gens autour de moi et pouvoir échanger sur certains points qu’on ne maitrise pas. A plusieurs, il y a plus de chances d’avoir des réponses ou des explications. Je dois venir ici car mon école n’organise pas ce genre de choses pour les étudiants. »
Pour Augustin, étudiant en génie électrique, ne pas être seul est aussi important: « J’étudie avec un ami parce que ça me permet d’avoir des réponses à mes questions directement. En plus, mes parents n’ont pas étudié ce que j’ai étudié. Ils ne pourraient donc pas vraiment m’aider. »
Ces jeunes, comme d’autres, profitent d’un blocus encadré dans des locaux mis à disposition par les établissements scolaires et qui sont ici, dans les classes des Aumôniers du Travail. Le blocus est géré par l’OEH (l'Organisation des Etudiants de la HelHa). Son vice-président, Florent Brun, explique que « ça permet à toutes et tous de ne pas souffrir d’un manque d’infrastructure d’étude. A la maison, on n’a pas forcément la place, le calme ou les outils pour bien se préparer. Ici, on a de l’espace, des camarades pour nous aider si besoin, la possibilité de travailler en groupe et même des snacks et boissons. »
Le calendrier n’est pas évident après les fêtes de Noël et entre deux réveillons. S’ils n’étaient qu’une vingtaine pour ce premier jour, le nombre d’étudiants va grimper au fur et à mesure des jours lors de ces deux semaines de congés de Noël. Si les fêtes sont quelque peu mises de côté par ces jeunes, ils sont bien conscients que la réussite passe par ce genre de sacrifices…
Recommandations
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien