Ce week-end s’est tenu le traditionnel Pardon de la Batellerie-Plaisance-Marine à Marchienne-au-Pont, une fête animée par de nombreuses festivités, dont la célèbre parade nautique de la flamme de l’amitié.
Cette 29e édition du Pardon de la Batellerie-Plaisance-Marine marque une nouvelle fois la rencontre symbolique entre bateliers et plaisanciers, qui partagent les mêmes voies navigables.
"C’est très important pour les relations entre les personnes qui naviguent, explique Bernard Mercier, président de l’ASBL du Pardon de Marchienne. Avant, ils ne savaient pas toujours comment réagir dans certaines situations, par exemple lorsque des bateaux de marchandises devaient passer."
La flamme de l'amitié
L’un des moments phares de l’événement est la parade nautique, au cours de laquelle la flamme de l’amitié est transportée sur l’eau. Pour cette 29e édition, la flamme a été allumée par Aude Van Cauwenberge, vice-présidente de la communauté d’agglomération Maubeuge - Val de Sambre.
Une ambiance musicale
Comme tout événement protocolaire, la musique joue un rôle important. La fanfare de l’harmonie royale policière de la Ville de Charleroi est présente pour l’occasion.
"Notre objectif est d’accompagner musicalement les moments patriotiques, raconte Roger Deffontaine, colonel de l’harmonie royale policière. Ici, nous jouons la marche de la marine et ensuite, nous alternons entre La Marseillaise et la Brabançonne."
Une cérémonie plus grandiose pour la 30e édition
L’année prochaine, le 30e Pardon promet une cérémonie encore plus grandiose. En attendant, les associations, capitaines, skippers, officiers et chefs de bord se sont souhaité une excellente année avant de se retrouver pour la prochaine édition.
Sur le même sujet
Recommandations
Cure de jouvence pour la châsse de Sainte Rolende
Charleroi : succès pour le coup d'envoi du nouveau tracé du marché dominical
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Concert au Château de Chimay: 5 musiciens internationaux sur scène
À Charleroi, la mobilisation culturelle continue sur la place Verte
Les mesures de circulation et de stationnement pour les concerts de Ninho et Dadju au Dôme
La fin annoncée de la gratuité des cours artistiques pour les moins de 12 ans