L'Eau d'Heure va accueillir un chemin pédestre et cyclable sur 50 km le long de l'Eau d'Heure. Le lancement des premiers coups de pelle sont prévus en 2025.
Sur 50 kilomètres, l’Eau d’Heure chemine à travers les deux provinces de Namur et de Hainaut et arrose 6 communes, depuis sa source à Cerfontaine, jusqu’à sa confluence avec la Sambre à Charleroi.
Véritable couloir naturel sur un tracé sud-nord au cœur de Charleroi Métropole, la rivière traverse des paysages insoupçonnés et serpente de forêts en villages, de prairies en zones urbaines.
Pour rappel, la dynamique territoriale initiée par les acteurs de Charleroi Métropole à travers le Projet de Territoire avait permis de définir 5 « plateaux » paysagers aux identités spécifiques et de mettre en évidence le potentiel structurant du réseau hydrographique en matière de mobilité douce, de développement économique et touristique ainsi que de liaisons écologiques.
LIAISONNEMENT ET TOURISME DURABLES
Dans la foulée d'une étude menée par les bureaux « Réservoir A » et « Carbonifère », l’ensemble des acteurs du projet (communes et maisons du tourisme en tête) ont tenu leur premier comité de pilotage ce 18 décembre pour donner le coup d'envoi au travail de mise en œuvre du projet, dont la coordination est confiée à Igretec.
Il s’agira de compléter le cheminement là où il n’existe pas, de mettre en place traversées de rivière, balisage et panneaux didactiques.
Ce projet de mobilité active s’insère parfaitement dans la stratégie de valorisation économique par le tourisme développée par Charleroi Métropole. Cette stratégie touristique repose sur 3 axes :
- développement d’activités autour ou sur l’eau,
- découverte de la nature,
- mise en lumière de la culture et du patrimoine, avec le regard décalé propre à notre Métropole.
Une démarche également porteuse de valeurs telles que le respect des milieux traversés, l’intégration des riverains et des usagers à la dynamique, la valorisation des sites et du patrimoine. Le chemin sera pensé en cohérence avec les autres itinérances ou axes de mobilité que sont les GR, RAVel, Point-Nœuds ou le réseau TEC.
Cette future liaison pédestre et cyclable (au travers de différentes boucles) est rendue possible grâce aux financements obtenus auprès de l’Europe (fonds FEDER) et de la Région Wallonne. Les travaux débuteront normalement en 2025 pour se terminer en 2027.
UN CHALLENGE FÉDÉRATEUR POUR 6 COMMUNES
"L’initiative se distingue par son caractère supracommunal étalé sur 6 communes participantes (Cerfontaine, Froidchapelle, Walcourt, Ham-sur-Heure/Nalinnes, Montigny-le-Tilleul et Charleroi), et toutes traversées par l’Eau d’Heure." selon le communiqué de presse de Igretec. "Si le projet sera matérialisé par la construction d’infrastructures, il veut également être synonyme de lien social à travers une dynamique intégrant les riverains, les usagers et les touristes. Il s’agit de donner à tous l’opportunité de découvrir les milieux naturels qui forment la vallée de l’Eau d’Heure et de comprendre le lien entre cette vallée, l’histoire de ses paysages et de ses richesses patrimoniales. La gouvernance intègre donc non seulement les acteurs institutionnels, mais aussi, à terme, les acteurs culturels et associatifs, sans oublier les riverains."
Pour revoir notre reportage sur les débuts du projet: https://www.telesambre.be/info/un-chemin-de-leau-dheure-de-sa-source-la-sambre-est-possible-video/40631
Source: CP
Recommandations
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien