Du 29 janvier au 16 février, les parents d'élèves de 6e primaire devront remettre le "formulaire unique d'inscription" pour aller en secondaire. Mais le décret inscriptions est un échec en ce qui concerne un des objectifs majeurs: favoriser la mixité socio-culturelle dans les écoles.
Nos confrères du Soir en font leur Une ce mercredi, en donnant la parole à différents acteurs selon lesquels le décret n'a aucun effet pour réduire la ségrégation scolaire.
Le constat est confirmé par le dernier rapport de la Commission de pilotage du système éducatif (la Copi), dont le quotidien a pris connaissance. Selon ce rapport, qui analyse les données jusqu'à la rentrée scolaire 2021-2022 inclue, l'indice de ségrégation n'a quasi pas bougé depuis la mise en œuvre du décret en 2010. Ce taux mesure la proportion d'élèves à échanger pour atteindre une proportion identique d'élèves qui proviennent d'une école primaire à indice socio-économique faible (Isef), et d'élèves "non Isef" dans chaque établissement.
Entre 2008-2009 et 2020-2021, l'indice de ségrégation est passé de 17,6 à 17%, une baisse limitée au vu des variations annuelles. "Depuis dix ans, la mixité sociale au sein des écoles est restée relativement stable", concluent les auteurs du rapport.
Ce n'est pas la première fois qu'un tel constat est posé. Selon le cabinet de la ministre de l'Education, Caroline Désir (PS), des modifications apportées en 2022 visent entre autres à améliorer cet aspect, rapporte le quotidien. Dans son dernier rapport, la Copi pointe cependant, note Le Soir, que cette réforme "ne changera pas radicalement l'intention et le mécanisme du décret".
Recommandations
Appel Hainaut : Jugement réformé dans l'affaire des mouflons corses introduits en Wallonie
Le tribunal de l'entreprise juge illicites plusieurs pratiques courantes de Ryanair
Enseignement: la période d'inscription en 1re secondaire débute ce lundi
BSCA décroche une reconnaissance internationale pour son engagement durable
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
Grève dans les transports en Wallonie : une semaine compliquée pour les usagers
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien