Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur action Rentrée scolaire. L'organisation récolte des fonds pour acheter des fournitures scolaires destinées aux enfants des familles précarisées, indique-t-elle lundi dans un communiqué de presse.
L'organisation espère ainsi pouvoir aider plus de 3.000 enfants. L'an dernier, cette action avait permis d'offrir 3.208 kits de matériel scolaire aux enfants bénéficiaires des Restos du Coeur.
"Les frais d'achat de livres peuvent atteindre 240 euros pour un enfant en troisième secondaire, par exemple. Pour les familles avec plusieurs enfants, ces coûts deviennent prohibitifs", commente Frank Duval, président de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique. "Si ces dépenses sont déjà significatives pour une famille issue de la classe moyenne, elles représentent une pression supplémentaire pour les familles précarisées, entraînant des privations alimentaires, matérielles et sociales."
Pour les enfants des milieux défavorisés, posséder leur propre matériel, neuf et similaire à celui de leurs camarades, a un impact significatif sur leur confiance, leur motivation et leur capacité à mieux réussir leur parcours scolaire, précise l'organisation.
Celle-ci constate que la précarité persiste en Belgique. Le nombre de repas distribués au cours du premier semestre était supérieur au nombre de repas distribués durant toute l'année 2019. En 2023, 1,6 million de repas ont été distribués par les Restos du Cœur de Belgique, un "triste record".
Tout don dans le cadre de cette action scolaire peut être effectué par virement bancaire sur le compte BE44 2400 3333 3345 ou via le site internet de la Fédération des Restos du Cœur de Belgique sur lequel il est possible de sélectionner un ou plusieurs kit(s) de fournitures scolaires (25, 50 ou 70 euros).
Sur le même sujet
Recommandations
CHU Charleroi-Chimay : une formation pour réagir aux attaques terroristes
Réouverture de l'accueil de matinée au Resto du Coeur de Charleroi
Maladie de la langue bleue : Pour 2026, les autorités recommandent de vacciner mais ne subventionnent plus
Journée mondiale de lutte contre le sida : « On peut l’éviter »
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid
Deux Belges sur trois continuent à travailler alors qu'ils sont malades
« 300 enfants sans places, 80 accueillantes sans emploi » : Les Petits Câlins alertent
La fin du brevet infirmier relance les tensions dans le secteur
Coppieters juge l'objectif sur les malades de longue durée atteignable pour la Wallonie
Le radon, un ennemi invisible dans votre maison