La 70e édition de l'Opération Arc-en-Ciel, qui s'est déroulée samedi et dimanche, a permis de récolter 98,5 tonnes de denrées non périssables, a indiqué dimanche soir Sophie Vanderheyden, responsable de l'Opération. Ce chiffre est provisoire et pourrait encore augmenter, a-t-elle précisé.
Cette action, organisée chaque année à la même période, vise à récolter un maximum de denrées afin de permettre aux associations bénéficiaires d'économiser sur leur budget nourriture et de pouvoir réinjecter cet argent dans les loisirs, vacances et séjours des 18.000 enfants dont elles s'occupent.
Les chiffres de la récolte 2024 sont légèrement en deçà de ceux de l'année précédente (environ 105 tonnes le dimanche soir pour un total final de 122 tonnes). "C'est lié à un nombre moindre de récoltants en porte à porte, surtout dans le Hainaut", a expliqué Sophie Vanderheyden. "On n'a pas du tout récolté assez dans cette région."
En revanche, les collectes à Bruxelles et dans le Brabant wallon ont en revanche connu un franc succès.
"On avait peur d'avoir moins de succès dans les écoles car on est à la sortie des vacances, mais ça a bien fonctionné", a ajouté la responsable de l'Opération. "Le chiffre total de la récolte va encore augmenter car on a toujours des dépôts tardifs."
Sur le même sujet
Recommandations
Hausse de la TVA sur les repas scolaires: la majorité rejette deux résolutions
La Croix-Rouge cherche des bénévoles en Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Rappel de saumon norvégien fumé en raison d'une date limite de consommation erronée
La Croix-Rouge recherche des bénévoles dans le Hainaut pour aider avec le numérique au quotidien
Îles de Paix : derrière l’action, des bénévoles
Situation critique pour les stocks de sang des groupes A et O
Lunch Garden rappelle un plat préparé pour cause de date de péremption erronée