Moins de biens immobiliers vendus, mais un peu plus chers que l'an dernier

par

Immobilier: le PEB reste un critère toujours important

Le nombre de biens immobiliers vendus en Belgique lors des 9 premiers mois de l'année est en baisse de 1,2%, tandis qu'aussi bien le prix des maisons (+2,1%) que celui des appartements (+1,5%) est en hausse, selon le dernier baromètre des notaires présenté jeudi.

Le marché immobilier montre qu'il se redresse lentement pour la Fédération du notariat belge.
La baisse du nombre de ventes concerne aussi bien la Wallonie (-2,4%) que Bruxelles (-0,4%). "Cette baisse plus marquée en Wallonie est peut-être due à la révision prévue pour janvier 2025 des droits d'enregistrement", soutient Renaud Grégoire, notaire et porte-parole de notaire.be. "Les droits d'enregistrement passeront de 12,5 à 3% pour l'achat d'une habitation propre et unique. En Flandre et à Bruxelles, la baisse a été limitée: -0,7% au nord du pays et -0,4% pour la capitale de la Belgique. Mais il faut se souvenir d'où on vient: lors des neuf premiers mois de 2023, nous avions connu, au niveau national, une baisse de 18,2% au niveau des ventes." Au premier trimestre, les ventes étaient encore à -7,3%, rappelle la Fednot. 
Le prix des biens continue, lui, a augmenté. Une maison a coûté en moyenne en Belgique 329.468 euros au cours des trois premiers trimestres, soit +2,1% par rapport à la moyenne annuelle de 2023. Mais "en tenant compte de la différence en termes d'inflation entre les six premiers mois de 2024 et l'année 2023, il s'agit d'une baisse de prix de 0,8%", précise Notaire.be.
A Bruxelles, les prix des maisons ont baissé même sans tenir compte de l'inflation: -1,4% pour un prix moyen de 554.677 euros. En Wallonie, les prix des habitations sont restés pratiquement stables: 242.679 euros, +0,8% par rapport à 2023, sans tenir compte de l'inflation. En Flandre, les prix moyens des maisons sont en hausse dans toutes les provinces.
En Wallonie, à part dans la province du Luxembourg (260.359 euros, -3,1%), le prix moyen des maisons a augmenté dans toutes les provinces. La hausse la plus marquée est dans le Hainaut avec un prix moyen de 199.253 euros (+2,1%) pour une maison.
Le prix moyen dans la province de Liège est de 234.581 euros (+1,1%), de 249.291 euros pour celle de Namur et de 419.457 euros (+0,9%) pour le Brabant wallon.
Le prix moyen d'un appartement est quant à lui de 268.709 euros (+1,5%) en Belgique. La baisse des prix se confirme pour les appartements en Wallonie: -0,8% sans tenir compte de l'inflation. Un appartement y a coûté en moyenne 197.572 euros. À Bruxelles, les prix ont augmenté de +2,8%, pour atteindre un prix moyen de 288.428 euros.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, 10% des appartements vendus étaient des appartements neufs. En 2023, le chiffre était de 14,8%, en 2019 de 22,1%.
Au cours des neuf premiers mois de 2024, 29% des acheteurs en Belgique étaient âgés de 30 ans ou moins. Au début de cette année, leur part n'était que de 27,1%.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Formation fédérale : L'Arizona entend connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire

Formation fédérale : L'Arizona entend connecter l'aéroport de Charleroi au réseau ferroviaire

La coalition Arizona en cours de formation au fédéral remet sur la table l'idée de connecter l'aéroport de Charleroi au rail. Cet élément "mobilité" de la note du formateur Bart De Wever, qui a fuité dans La Libre, a été confirmé à bonne source mercredi.
Image
Immobilier: le PEB reste un critère toujours important

Immobilier: le PEB reste un critère toujours important

L'importance du PEB, qui reflète la performance énergétique d'un logement, continue de croître sur le marché immobilier, ressort-il vendredi du baromètre annuel publié par le réseau d'agences immobilières ERA.
Image
Un nombre record d'emplois perdus dans des faillites en 2024

Un nombre record d'emplois perdus dans des faillites en 2024

En 2024, 11.549 entreprises ont mis la clé sous la porte en Belgique, une hausse de 7,2% par rapport à 2023 et le nombre le plus élevé après 2013 et 2019, selon l'indice établi par le bureau d'études Graydon.
Image
Mobilité: la part de la voiture en recul en Wallonie, celle du train progresse à peine

Mobilité: la part de la voiture en recul en Wallonie, celle du train progresse à peine

Entre 2017 et 2024, la part modale de la voiture a reculé de 83% à 71,4% en Wallonie, ce qui signifie qu'un peu moins de trois-quarts des déplacements des Wallons ont été effectués par ce moyen.
Image
La vente de cigarette électronique jetable est désormais interdite

La vente de cigarette électronique jetable est désormais interdite

La vente de cigarettes électroniques jetables est interdite en Belgique depuis ce 1er janvier 2025. L'objectif de cette mesure prise à l'encontre de ce produit, particulièrement populaire chez les jeunes, est évident.
Image
11.000 postes à pourvoir dans 120 entreprises wallonnes en 2025

11.000 postes à pourvoir dans 120 entreprises wallonnes en 2025

Le Forem a interrogé les grandes entreprises actives en Wallonie afin de connaître leurs prévisions de recrutement pour les 12 prochains mois.
Image
Sept chantiers conséquents terminés ou en passe de l'être sur le réseau routier wallon

Sept chantiers conséquents terminés ou en passe de l'être sur le réseau routier wallon

Sept chantiers ou phases conséquentes sont terminés ou se terminent sur le réseau routier wallon, fait savoir jeudi la Société wallonne de financement complémentaire des infrastructures.
Image
Après Thomas Dermine, Paul Magnette blâme également le gouvernement wallon

Après Thomas Dermine, Paul Magnette blâme également le gouvernement wallon

Paul Magnette, ancien bourgmestre de Charleroi, actuel conseiller communal et président du PS, a dénoncé mercredi « l’attitude très hypocrite » du gouvernement wallon.
Image
Immobilier: le PEB reste un critère toujours important

Le prix médian d'une maison quatre façades dépasse les 300.000 euros en Wallonie

Le prix médian des maisons de type ouvert ou quatre façades en Wallonie s'élevait au troisième trimestre 2024 à 310.000 euros, selon des données publiées mardi par Statbel. C'est 5,1% de plus par rapport au troisième trimestre de 2023.
Image
Le loyer des kots a grimpé de 100 euros en moyenne, en 4 ans

Le loyer des kots a grimpé de 100 euros en moyenne, en 4 ans

Le loyer mensuel moyen d'un kot, charges comprises, s'élève à 575 euros en Belgique, une augmentation de près de 20% depuis 2020, poussée par les charges en hausse, rapportent L'Echo et De Tijd mardi.
Image
Nouveau le 1er janvier : La redevance kilométrique pour les camions plus chère en Wallonie

Nouveau le 1er janvier : La redevance kilométrique pour les camions plus chère en Wallonie

La grille tarifaire du prélèvement kilométrique imposé aux poids lourds en Wallonie subit une indexation ce 1er janvier 2025. Elle s'établira en moyenne à +2,86%.
Image
La Wallonie soutient 48 nouvelles écoles dans la verdurisation de leur cour

La Wallonie soutient 48 nouvelles écoles dans la verdurisation de leur cour

La Wallonie va soutenir - à hauteur de 1.000 à 3.000 euros par dossier, pour un budget global de près de 200.000 euros, 48 nouvelles écoles lauréates de l'appel à projets "Ose le vert, recrée ta cour", annonce lundi le ministre Yves Coppieters.
Image
TEC, administrations... Une grève touchera les services publics wallons ce mercredi

TEC, administrations... Une grève touchera les services publics wallons ce mercredi

Plusieurs services publics seront perturbés en Wallonie ce mercredi 18 décembre à la suite d'un préavis de grève déposé par le front commun syndical CSC Service Publique, SLFP et CGSP.
Image
Le gouvernement wallon garantit un prêt à la ville de Charleroi, à condition de faire des économies

Le gouvernement wallon garantit un prêt à la ville de Charleroi, à condition de faire des économies

Le Gouvernement wallon a validé la mise en place d’une solution pour la ville de Charleroi, qui était exclue par le secteur bancaire dans le cadre du financement du Plan Oxygène (droit de tirage 2024).
Image
Montignies-sur-Sambre: Déconstruction et reconstruction de 2 immeubles de la Sambrienne

Montignies-sur-Sambre: Déconstruction et reconstruction de 2 immeubles de la Sambrienne

À Montignies-sur-Sambre, dans le quartier du Centenaire, deux immeubles à appartement sont devenus insalubres. Ils sont donc actuellement abattus. Une fois les immeubles détruits, la Sambrienne les reconstruira. Un gros dossier qui se concrétise.