La rentrée judiciaire sera marquée par le procès d'une organisation criminelle impliquée dans le trafic de cocaïne et de cannabis et faisant usage de la messagerie cryptée Sky ECC, ainsi que par des assesseurs fantômes.
Un procès concernant un enseignant suspecté d'avoir agressé sexuellement plusieurs de ses élèves est également prévu.
Dès le 1er septembre, un vaste procès débutera à la salle 536 du palais de justice de Charleroi. Le dossier fait référence à la messagerie cryptée Sky ECC, utilisée par de nombreuses organisations criminelles, impliquées notamment dans des trafics de produits stupéfiants. Trente-trois prévenus sont suspectés par le parquet d'avoir participé à une organisation criminelle active dans le trafic de cocaïne et de cannabis. Il sera aussi question de blanchiment et d'infractions à la législation sur les armes. Le procès doit durer 15 jours.
Dès la mi-septembre, le tribunal correctionnel de Charleroi se penchera sur les poursuites judiciaires engagées par le parquet de Charleroi contre des citoyens qui n'ont pas assuré leur rôle d'assesseur lors des dernières élections communales. Plusieurs audiences spécifiques auront lieu, notamment les 15 et 29 septembre. Une troisième audience est également prévue le 6 octobre prochain. La fin de ces audiences particulières est prévue pour fin octobre.
Le 19 novembre, un troisième procès très attendu se tiendra devant la 6e chambre du tribunal correctionnel carolo. Il concerne un enseignant suspecté par plusieurs de ses anciens élèves d'agressions sexuelles durant leur scolarité. Les faits dénoncés auraient eu lieu dans le milieu des années 2000. Plusieurs victimes se sont constituées parties civiles.
Sur le même sujet
Recommandations
Six ans de prison pour agressions sexuelles et harcèlement sur une mineure d'âge
Deux ans de prison par défaut pour avoir agressé l'employée d'un service pour jeunes
Confirmation de peine requise contre un grand-père condamné pour viol
Un acquittement prononcé pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
5 ans de prison après une opposition à une condamnation par défaut à 8 ans de prison
Quatre ans de prison requis pour le viol d'une jeune femme dans une chambre d'hôtel
Le tribunal correctionnel de Charleroi a rendu son jugement dans le dossier du chantier Rive Gauche
Le drame de Strépy-Bracquegnies sera jugé du 4 mai au 30 juin 2026
Cinq ans de prison pour des agressions sexuelles sur deux jeunes victimes
Deux ans de prison par défaut pour plusieurs faits de violence sur plusieurs victimes