Suite à l'annonce hier soir de Paul Furlan, qui se retire de ses fonctions de bourgmestre de Thuin pour consacrer plus de temps à sa vie personnelle et familiale, c'est la présidente du CPAS thudinien, Marie-Eve Van Laethem, qui prendra la relève à la tête de la commune le 24 mars prochain. Elle avait déjà assuré cette fonction entre 2012 et 2014, lorsque Paul Furlan occupait des fonctions ministérielles. Cette fois, elle deviendra donc bourgmestre en titre. Nous avons recueilli sa réaction cet après-midi.
Le code de démocratie locale, impose qu’en cas de démission du bourgmestre, il soit remplacé par le deuxième meilleur score de la liste la plus forte. L’écharpe mayorale revient donc à l’actuelle présidente du CPAS de Thuin, Marie-Eve Van Laethem. Fallait-il encore qu’elle accepte de relever le défi. Et elle n’a pas hésité.
Un long parcours politique en commun
Marie-Eve Van Laethem et Paul Furlan ont fait du chemin politique ensemble. Elle est devenue échevine quand il est devenu bourgmestre. Une certaine continuité dans la gestion communale devrait donc être garantie. Quant au choix de Paul Furlan, elle le comprend tout à fait.
Le 24 mars, Marie-Eve Van Laethem deviendra officiellement la première femme bourgmestre de la ville de Thuin.
Recommandations
Charleroi: Découvrez la liste des radars prévus la semaine du 22 décembre
Tibi ajuste sa stratégie face aux contraintes budgétaires
LA ZP "Germinalt" lance une enquête pour son nouveau Plan Zonal de Sécurité
La Ville de Thuin lance une nouvelle politique participative
La SPA de Charleroi fait face à une épidémie de giardose