Un compte bancaire ouvert en faveur des familles gerpinnoises sinistrées

par
|

Ce  jeudi 15 juillet, à Gerpinnes, quelque 50 maisons ont été sévèrement envahies par les eaux et nous dénombrons à ce jour près de 100 caves inondées. Les dégâts sont importants, des familles, des personnes âgées sont plongées dans le désarroi. 

"Dès les premières heures de la catastrophe, nous avons connu un remarquable élan de solidarité. Très vite, l’entraide s’est déployée." se réjouit le bourgmestre, Philippe Busine. 
Des tracteurs et des remorques sont apparus dans nos rues, des bras ont offert leur appui, des repas ont été distribués, les dons en nature ont afflué au centre de collecte installé par la commune. La générosité des habitants a été telle qu’en  moins de 48 heures, les besoins en produits de première nécessité étaient plus que couverts. 

"Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau défi : l’urgence est de fournir un soutien financier immédiat  aux familles gerpinnoises sinistrées. C’est la raison pour laquelle le collège communal a décidé d’ouvrir un compte bancaire à leur profit." précise le communiqué de Gerpinnes. 

Les dons en faveur des victimes de la catastrophe peuvent être adressés au compte Belfius BE55 0910 2249 5844 du CPAS, 31 rue des Écoles, avec la mention « Inondations Gerpinnes ». Une commission « inondations » se chargera d’examiner les situations individuelles et de répartir les fonds récoltés

"L’heure est à la générosité. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement des Gerpinnois et, déjà, nous leur adressons nos remerciements les plus vifs." 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville

Dans le cadre de l'appel à projets 2025 relatif à la lutte contre la pauvreté, une seule association de la région a été sélectionnée, le GABS à Tamines. Le Groupe Animation De La Basse Sambre recevra 48 700 euros pour mener à bien ses projets.
Image
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier

Le cumul d'aides sociales que peut recevoir un ménage sera limité dès décembre ou janvier, annonce la ministre de l'Intégration sociale Anneleen Van Bossuyt. Un arrêté royal rédigé avec le ministre des Affaires sociales Frank Vandenbroucke est prévu.
Image
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister

À l’occasion de la Journée mondiale du diabète, le Centre Hospitalier Régional Sambre et Meuse (CHRSM) se mobilise et propose un dépistage gratuit du diabète le vendredi 14 novembre, sur ses deux sites hospitaliers : Namur et Sambreville.
Image
Près d'un sans-abri sur cinq est âgé de 18 à 25 ans en Wallonie

Le plan hivernal du Relais social de Charleroi en place malgré un contexte d'incertitudes

Le Relais social de Charleroi mettra bien en œuvre du 1er novembre au 31 mars prochain son plan hivernal. Et ce malgré le contexte de fortes incertitudes qui a marqué les dernières semaines.
Image
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi

La maison d’accueil "Le 26" aide les femmes et leurs enfants confrontés à de grandes difficultés sociales. Pour accompagner davantage de bénéficiaires, une extension baptisée "ADN 36" vient d’être créée, un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes

Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes

À Chapelle-lez-Herlaimont, la pratique sportive des jeunes est au cœur des priorités. Pour encourager les enfants et adolescents à rejoindre un club, la commune lance un nouveau dispositif: un chèque sport d’une valeur de 50 euros par an et par enfant.
Image
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur

Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur

Une centaine d'activités seront organisées en Wallonie et à Bruxelles entre le lundi 29 septembre et le dimanche 5 octobre à l'occasion de la 12e Semaine des aidants-proches, communique jeudi l'ASBL Aidants Proches, qui l'organise.
Image
Aide familiale: un métier tant essentiel que méconnu

Aide familiale: un métier tant essentiel que méconnu

La CSD, la Centrale des Services à Domicile, et leurs aides familiales interviennent chaque jour dans des centaines de foyers de la région et d'ailleurs.
Image
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi

La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi

Le dispositif "Coup de Boost" est né d’un partenariat entre le Forum et les ASBL Réso et CEPAG (centre d’Éducation populaire André Genot) et permet aux jeunes de 18 à 29 ans de suivre des formations accélérées dans le but de trouver un emploi.
Image
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal

Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal

Vous aimez les animaux ? Vous êtes sensibles à leur cause et souhaitez vous engager concrètement au niveau local ? Rejoignez ce conseil et devenez un acteur à part entière de la protection animale dans la commune de Courcelles.
Image
Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie

Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie

Tous les jours, les gens du voyage sillonnent la Wallonie, mais peu de communes disposent d’aires pour les accueillir décemment. Aux Bons Villers, à Charleroi ou ailleurs, les autorités locales doivent jongler entre devoir d’accueil et pression citoyenne.
Image
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos

Dans les bureauxd'A6K, là est basé Kando, à Charleroi, deux anciens aides-soignants ont troqué la blouse pour l’innovation. Leur objectif ? Améliorer le quotidien des soignants grâce à une solution numérique pensée pour eux, par eux.
Image
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle

Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle

Les Restos du Coeur de Belgique lance une grande collecte annuelle de vivres afin de poursuivre leur aide envers les personnes précisées. Au Cora de Chatelineau, les Restes du Coeur de Charleroi recueillent les dons des clients solidaires.
Image
BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

BSCA relance son appel à projets pour les associations locales

Après une première édition en 2024, l’aéroport de Charleroi renouvelle son appel à projets destiné aux associations régionales. Cette année, l’initiative met l’accent sur la jeunesse, le sport et la culture.
Image
La Ville de Fleurus active son Plan Grand Froid

Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris

À Charleroi, le plan hivernal du Relais social a démarré depuis le 1er novembre. L'arrivée des températures négatives a déclenché la "période de froid polaire" pour les services d'accueil, qui ne refusent désormais plus personne.