Ce jeudi 15 juillet, à Gerpinnes, quelque 50 maisons ont été sévèrement envahies par les eaux et nous dénombrons à ce jour près de 100 caves inondées. Les dégâts sont importants, des familles, des personnes âgées sont plongées dans le désarroi.
"Dès les premières heures de la catastrophe, nous avons connu un remarquable élan de solidarité. Très vite, l’entraide s’est déployée." se réjouit le bourgmestre, Philippe Busine.
Des tracteurs et des remorques sont apparus dans nos rues, des bras ont offert leur appui, des repas ont été distribués, les dons en nature ont afflué au centre de collecte installé par la commune. La générosité des habitants a été telle qu’en moins de 48 heures, les besoins en produits de première nécessité étaient plus que couverts.
"Aujourd’hui, nous sommes confrontés à un nouveau défi : l’urgence est de fournir un soutien financier immédiat aux familles gerpinnoises sinistrées. C’est la raison pour laquelle le collège communal a décidé d’ouvrir un compte bancaire à leur profit." précise le communiqué de Gerpinnes.
Les dons en faveur des victimes de la catastrophe peuvent être adressés au compte Belfius BE55 0910 2249 5844 du CPAS, 31 rue des Écoles, avec la mention « Inondations Gerpinnes ». Une commission « inondations » se chargera d’examiner les situations individuelles et de répartir les fonds récoltés
"L’heure est à la générosité. Nous savons pouvoir compter sur l’engagement des Gerpinnois et, déjà, nous leur adressons nos remerciements les plus vifs."
Sur le même sujet
Recommandations
Lutte contre la pauvreté : Sur 16 projets, un seul dans notre région à Sambreville
Coup de frein pour le cumul d'aides sociales dès décembre ou janvier
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Dès ce lundi 29 septembre, les aidants-proches seront à l'honneur
La plateforme "Coup de Boost" aide les jeunes à trouver un emploi
Courcelles: Appel à candidature pour le conseil consultatif du Bien-être Animal
Gens du voyage: entre accueil difficile et manque d’aires en Wallonie
Des Carolos créent Kando pour alléger le travail en maison de repos
Les Restos du Cœur de Belgique lancent leur grande collecte annuelle