Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route

par
|

Un Wallon sur dix a déjà été impliqué dans un accident de la route ayant entrainé des victimes, et dans un cas sur trois, ces usagers ont été grièvement blessés, indique l'Agence wallonne pour la Sécurité routière ce vendredi, en marge de la Journée mondiale du souvenir des victimes de la route, qui aura lieu dimanche.

Selon un sondage mené par l'AWSR auprès d'un millier de Wallons, plus de la moitié des répondants victimes d'un accident de la route (55 %) déclarent encore y penser régulièrement, même de nombreuses années après. Quatre personnes sur dix expriment par ailleurs ressentir de la peur lors de leurs déplacements depuis l'accident.

À côté des victimes directes, il y a également les victimes collatérales, l'entourage qui voit lui aussi sa vie bouleversée après l'accident. Un sondé sur trois (35%) déclare ainsi avoir été confronté au décès ou à l'hospitalisation d'un proche à la suite d'un accident de la route.
Au total, ce sont près de quatre Wallons sur dix qui ont déjà été touchés par un accident en tant que victime ou proche d'une victime, souligne l'AWSR.

Afin de conscientiser les usagers à cette réalité, l'agence wallonne propose dès ce vendredi un espace dédié aux témoignages sur son site web. "Qu'elle soit responsable ou pas de l'accident, proche d'une victime ou témoin, chaque personne touchée de près ou de loin par un drame de la route, peut dès aujourd'hui se rendre sur le site de l'AWSR pour y raconter son vécu", indique l'agence wallonne.
Chaque année, l'équipe de l'AWSR vient en aide à plus de 700 victimes et leurs familles. Le service est disponible gratuitement via la ligne directe : 081/821.321.

Pour découvrir ou écrire un témoignage, cliquez ici: 

Source: Belga


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La police lance la 20e campagne Bob ce week-end

La police lance la 20e campagne Bob ce week-end

Bob revient ce week-end. La police fédérale de la route organise en effet, en collaboration avec plusieurs zones de police locale, la 20e édition du "week-end sans alcool ni drogue au volant". Celle-ci se tiendra de vendredi 18h00 à lundi 6h00.
Image
La saison des moustiques a commencé, avec un moustique tigre en pleine expansion

La saison des moustiques a commencé, avec un moustique tigre en pleine expansion

La présence du moustique tigre en Belgique est en pleine expansion, signalent lundi l'institut de santé publique Sciensano et l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers (IMT), alors que vient de débuter officiellement la saison des moustiques.
Image
Des jeunes s'adressent aux jeunes pour prévenir le suicide

Des jeunes s'adressent aux jeunes pour prévenir le suicide

Des messages de soutien entre jeunes disponibles sur les réseaux sociaux, c'est le concept de la nouvelle campagne du centre de prévention du suicide.
Image
L'AWSR attire l'attention des automobilistes face à la somnolence au volant

L'AWSR attire l'attention des automobilistes face à la somnolence au volant

À l’occasion de la Journée mondiale du sommeil de ce 14 mars, qui sensibilise notamment aux effets néfastes d’un sommeil de mauvaise qualité, l’AWSR souhaite attirer l’attention sur l’un d’entre eux : la somnolence au volant.
Image
Semaine de lutte contre l’obésité : l'hôpital civil Marie Curie se mobilise

Semaine de lutte contre l’obésité : l'hôpital civil Marie Curie se mobilise

À l’occasion de la semaine de lutte contre l’obésité, le CHU Charleroi-Chimay organise de nombreuses activités de prévention et de sensibilisation face aux dangers que l'on peut rencontrer si nous sommes en surpoids.
Image
Zoom sur les papillomavirus, ces virus responsables de nombreux cancers

Zoom sur les papillomavirus, ces virus responsables de nombreux cancers

Le 4 mars, c’était la Journée mondiale de sensibilisation au HPV, papillomavirus humains. Pour l’occasion, la Fondation contre le Cancer continue à informer et sensibiliser sur le sujet.
Image
Campagne BOB: le pourcentage de conducteurs alcoolisés n’a jamais été aussi faible

Campagne BOB: le pourcentage de conducteurs alcoolisés n’a jamais été aussi faible

Tous les records ont été battus au cours de la campagne BOB 2024-2025. Non seulement le nombre de conducteurs soumis à un test n’a jamais été aussi élevé, mais en outre, le pourcentage de conducteurs alcoolisés n’a jamais été aussi faible : 1,2%.
Image
Un conducteur sur trois utilise la bande d'arrêt d'urgence pour des raisons injustifiées

Un conducteur sur trois utilise la bande d'arrêt d'urgence pour des raisons injustifiées

S’arrêter sur la bande d’arrêt d’urgence pour passer un appel, uriner ou encore récupérer quelque chose dans son coffre ? Un conducteur sur trois avoue l’avoir déjà fait pour une de ces raisons totalement injustifiées...
Image
La police de Charleroi a mené l'opération  "Week-end sans alcool, ni drogue au volant"

La police de Charleroi a mené l'opération "Week-end sans alcool, ni drogue au volant"

L'opération « Week-end sans alcool ni drogue au volant » de la police fédérale de la route, menée en collaboration avec de nombreuses zones de la police locale a débuté vendredi, pour se terminer ce lundi matin.
Image
L'opération "Week-end sans alcool, ni drogue au volant"débute ce vendredi

L'opération "Week-end sans alcool, ni drogue au volant"débute ce vendredi

L'opération "Week-end sans alcool, ni drogue au volant" de la Police fédérale de la route, menée en collaboration avec de nombreuses zones de la Police locale, débute vendredi à 18h00. L'action prendra fin lundi à 06h00.
Image
Les RYD préparent la 31ème édition du Rapatriement du Nouvel An !

Les RYD préparent la 31ème édition du Rapatriement du Nouvel An !

Les Responsible Young Drivers (RYD) annoncent avec fierté le retour de leur initiative emblématique : le Rapatriement du Nouvel An, qui fête cette année sa 31ème édition
Image
Tabacstop fête ses 20 ans et la législation change pour les fumeurs dès le 1er janvier 2025

Tabacstop fête ses 20 ans et la législation change pour les fumeurs dès le 1er janvier 2025

La ligne gratuite Tabacstop fête ses 20 ans. L'occasion pour la plateforme de rappeler son offre de services variée et en constante évolution mais aussi une nouvelle législation qui entre en vigueur dès le 1er janvier pour les fumeurs
Image
Les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété

Les jeunes plus enclins à préparer leur soirée pour éviter de conduire en état d'ébriété

Souvent pointés du doigt, les jeunes de 18-24 ans sont en réalité plus enclins que leurs aînés à planifier leur soirée pour éviter de prendre le volant en état d'ébriété. C'est ce que montre une enquête de l'Agence wallonne pour la sécurité routière.
Image
« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer

« Mainant K’tes Mourru », le spectacle qui dit Fuck au Cancer

La Ruche Théatre Royal accueillait dimanche un spectacle organisé par Fuck Cancer, une association qui promeut la prévention du cancer de la prostate. Intitulé "Maintenant qu’t’es mourru", ce spectacle réunissait Freddy Tougaux et Éric Boschman.
Image
Les IST en forte augmentation en Belgique!

Les IST en forte augmentation en Belgique!

À l’approche du 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le SIDA, Sciensano a publié un rapport sur la hausse des IST en Belgique. Face à cette tendance, le service santé de Courcelles a organisé une matinée de prévention et de sensibilisation.