Une maison de maître Art déco à vendre 999 999 euros à Charleroi !

par
|

Une maison pas comme les autres est à vendre à Charleroi ! Il s’agit de la Maison Dermine, l’un des plus beaux exemples de l’Art déco carolo ! Située en face du parc Reine Astrid, elle est estimée à 1 250 000 euros et mise en vente à 999 999 euros. 

Vous croyez connaître Charleroi, et pourtant vous passez chaque jour à côté de perles architecturales d’Art nouveau et d’Art déco. Parmi elles, une maison témoin des années 20, est à vendre. 700 mètres carrés habitables, 5 chambres, une piscine, ... Une pépite d’architecture chargée d’histoire. 

« La maison a été construite en 1920 par deux architectes connus à l’époque : Marcel Depelsenaire et de Jules Laurent. Ils avaient un style assez romantique. La maison a été construite pour l’avocat Dermine. Elle est chargée en histoire et suscite beaucoup d’intérêt depuis des années. Des circuits de visites guidées passent devant ce bien pour pouvoir admirer la façade. Aussi, plusieurs sites internet ont été créés à propos cette maison. Elle fascine beaucoup de personnes », explique Martin Vanbelle, agent immobilier.

Cette luxueuse maison de maître est de style art déco. Dès l'extérieur, elle affiche ce caractère : on y découvre de nombreux motifs animaux et végétaux. Sa façade a été classée comme monument en 1994

« Les vitraux sont composés de dessins de végétaux, on retrouve également des formes géométriques telles que les loggias au premier et deuxième étage. Dans Charleroi, il a des maisons de style Art nouveau, Art déco, Paquebot, … La ville est remplie de styles architecturaux différents », raconte l’agent immobilier 

 

Façade et toiture classées : on ne peut pas tout y faire 

La toiture a également été classée, après les travaux effectués par Michel, le propriétaire de cette maison. Il y vivait depuis 1990. Il se remémore  : 

« Au départ, c’était une maison avec des planchers en bois. Pour faire des aménagements, nous avons tout démonté, et nous avons refait tout en neuf avec des matériaux différents. Aussi, on a profité de la démolition d’une église de Mellet pour reprendre des ardoises avec lesquelles nous avons fait la toiture. »

Et pour une maison pas comme les autres, des exigences pas comme les autres

« On ne peut pas changer la façade, modifier les châssis, les ouvertures, ainsi que la toiture. À l’intérieur par contre, on peut faire ce qu’on veut. Aussi, il faut savoir qu’on ne peut pas louer un bien classé. Par contre, il y a des aides de l’état pour rénover. Il y a des choses qu’on ne peut pas faire, mais il y a aussi des côtés intéressants », ajoute Martin Vanbelle.

Cette maison historique va maintenant écrire la suite de son histoire, s’imprégner d’autres souvenirs et continuer à porter les traces du passé de Charleroi. 

« Il y a toujours une fin à chaque histoire … », conclut, ému, Michel.

Apolline Putman


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Grand Prix d'Architecture de Wallonie: 9 lauréats, dont un carolo

Grand Prix d'Architecture de Wallonie: 9 lauréats, dont un carolo

Jeudi soir, le Grand Prix d'Architecture de Wallonie a récompensé 9 réalisations remarquables représentatives de la diversité du patrimoine récent de la Wallonie. Et parmi ces neuf lauréats, il y avait une entreprise carolo.
Image

Expo Universelle d’Osaka: le documentaire officiel sur le pavillon belge sera réalisé par des carolos

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Montigny-le-Tilleul : l'hôtel de ville fête ses 10 ans et une salle Véronique Cornet est inaugurée

Image

Chute des demandes de crédits hypothécaires

Image

Le marché de l’immobilier se maintient en Wallonie mais diminue en Flandre et à Bruxelles

Image

Deux logements 'tremplin' sont disponibles à la location à Froidchapelle

Image

Aiseau-Presles: l'ancienne " École des Binches " est en vente

Image

Des miroirs pour décor d'une expo originale au Quai10 !

Image

Les ventes de terrains à bâtir en chute de plus de 20% chez nous!

Image

La Sambrienne reçoit le permis pour le 5E ELEMENT

Image

La Sambrienne : des investissements conséquents et de l'inquiétude

Image

Wallonie : l'abattement fiscal pour le 1er achat d'une habitation sera doublé dès cet été

Image

Un projet immobilier va remplacer les parkings situés près du Palais des Expos

Image

Semaine de l'immobilier des notaires: à Charleroi, ce sont les colocs qui ont la cote