Quelques changements vont s’opérer à Merbes-le-Château: Virginie Daffe (PS) démissionne de son poste de présidente du CPAS. Par ailleurs, Philippe Dewolf (PS) a également annoncé sa démission en tant que conseiller du CPAS. Il restera cependant conseiller communal dans la majorité.
La présidente du CPAS de Merbes-le-Château Virginie Daffe, avait annoncé son intention de quitter sa fonction en février déjà, elle envisageait alors de s'installer dans le sud de la France. Entre temps, la Covid-19 est passée par là, et la décision n'a finalement été annoncée qu'hier.
Deux démissions en une
Suite a cette démission justifiée par des raisons personnelles, une autre est intervenue, celle du conseiller CPAS PS, Philippe Dewolf. Contacté par nos soins, il précise :
"J'ai remis ma démission parce que la communication au sein du CPAS ne me parait pas optimale. Face à ce changement de fonction important pour le fonctionnement de l'institution, rien n'a été porté à l'ordre du jour. J'ai clairement posé la question du départ de madame Daffe au Bourgmestre en février, je n'ai jamais eu de réponse. Je trouve qu'il y a là un manque de confiance à notre égard (les conseillers) et de transparence que je ne peux pas accepter, j'ai donc décidé de démissionner moi aussi. Mais je reste conseiller communal dans la majorité"
Une situation qui risquait de poser problème pour le paiement et les dossiers de revenus d'intégration débattus au sein du conseil de l'action social. Cette assemblée réunit en effet 4 membres dont Monsieur Dewolf et la présidente. S'ils partaient tous les deux, le quorum n'était plus atteint et les décisions bloquées. Philippe Dewolf a donc pris ses responsabilités bien que démissionnaire, il siège au conseil de l'action sociale jusqu'à la désignation de son remplaçant.
Une femme présidente
Lors du prochain conseil communal, le 10 juillet, la remplaçante de Virginie Daffe sera communiquée. Le bourgmestre Philippe Lejeune précise que dans le respect de la législation qui oblige chaque commune à avoir un tiers de femmes dans son Collège, il s’agira bien d’une élue.
Entretemps, une réunion de la locale PS de Merbes-le-château aura eu lieu pour préciser les choses au sein de la majorité communale.
Sur le même sujet
Recommandations
La Fédération des CPAS wallons publie un guide pour accompagner les exclus du chômage
100 millions resteront à charge des CPAS wallons dans la réforme du chômage
Réforme du chômage : La ministre Van Bossuyt promet de communiquer à temps les mesures aux CPAS
Réforme du chômage : Un décalage dangereux entre les premiers exclus et le renflouement des CPAS?
Nouvel élan de générosité de la part de la Banque Alimentaire et du CPAS de Charleroi
Accord de gouvernement fédéral : Les CPAS redoutent que leurs missions soient fragilisées
Charleroi face au grand froid : un plan hivernal vital pour les sans-abris
450 emplois seraient menacés dans les CPAS wallons
Les décisions budgétaires coûteront 450 emplois aux CPAS wallons