"Duo for a job », est une association qui met en contact des jeunes chercheurs d'emploi issus de l'immigration avec des bénévoles, pour que ces derniers les accompagnent dans leurs démarches. Une initiative qui récolte un vif succès !
L’association « Duo for a job » vient de souffler sa cinquième bougie. L’occasion de faire le point sur le programme de mentorat en Wallonie.
“DUO for a JOB est plus qu’un dispositif d’insertion efficace. C’est un projet d’ouverture et de solidarité qui rassemble des personnes d'âges, d’origines et de quartiers différents autour d’une expérience forte” précise Magali Huynh, directrice de l’antenne liégeoise.
En 5 années, l’association, également présente à Charleroi, a permis à plus 500 jeunes en recherche d’emploi issu·e·s de l’immigration (1ère, 2ème et 3ème génération) d’être accompagné·e·s par des mentors bénévoles de plus de 50 ans. Une manière très concrète de rétablir l’égalité des chances pour ces jeunes confrontés à de nombreuses barrières et discriminations avérées sur le marché du travail.
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
Parmi eux, 7 jeunes sur 10 ont décroché un emploi, un stage ou une formation dans les 12 mois qui ont suivi. Et plus de 5 de ces jeunes sur 10 ont directement obtenu un emploi. Concrètement, cela représente 250 jeunes qui ont trouvé un emploi stable (CDD ou CDI) et 100 qui se sont inscrits dans un dispositif de formations qualifiantes ou de stages.
L’impact sur l’emploi est particulièrement important pour les jeunes femmes, qui représentent 50% des jeunes accompagnés par l’association. Le dispositif permet de lutter efficacement contre la double discrimination liée au genre et à l’origine à laquelle elles font face.
Un objectif à atteindre
Avec le soutien du Gouvernement wallon, via la voix de sa Ministre de l’Emploi et de l’Égalité des chances, et en étroite collaboration avec le FOREM, DUO for a JOB continuera à développer ses activités en Wallonie.
D’Ici 2024, l’objectif de l’association est de créer 850 duos, grâce notamment au soutien de la Région.
Sur le même sujet
Recommandations
Made in Charleroi : un salon qui connecte les talents carolos aux entreprises locales
Mobilisation sur le site de Monceau Fontaines pour l'insertion socio-professionnelle
800 000 personnes sont atteintes de diabète de type 2, pensez à vous faire dépister
Entrepreneur : un plan B après le chômage ? « Ça ne s’improvise pas »
ADN 36 : un abri de nuit exclusivement réservé aux femmes à Charleroi
L’IFAPME lance DRIV-E, une appli pour apprendre le code de la route
Clap de fin pour le Domaine de Claire-Fontaine à Godarville ?
"Territoire Zéro Chômeur de Longue Durée" : 16 personnes remises à l'emploi à Marchienne
Charleroi : la grève des facteurs Bpost se poursuit pour un 4e jour
Chapelle-lez-Herlaimont lance un chèque sport de 50 € pour les jeunes
Le nombre de chômeurs indemnisés en forte hausse en août