Aller au contenu principal

ISPPC: les finances bientôt dans le vert et des projets à venir

Ce lundi soir, le Conseil d’Administration de l’ISPPC a arrêté les comptes annuels 2018 affichant un déficit de 5,5 millions d’euros contre une perte de 23 millions d’euros en 2017. Le déficit des hôpitaux s’est redressé de 16,5 millions d’euros, passant de - 21 millions d’euros à - 4,5 millions d’euros. 
Depuis plusieurs mois, l’ensemble des professionnels de la santé de l’Intercommunale planchent sur l’élaboration d’un nouveau plan médico-soignant.  Cette nouvelle carte de l’offre santé doit s’inscrire dans le cadre des réseaux locorégionaux.  L’ISPPC tient à réaffirmer la « pomme », soit le réseau couvrant l’aire métropolitaine de Charleroi (de Chimay et Couvin à Charleroi). 

Contrairement à ce qui avait été annoncé dans la presse, le CHU A. Vésale se voit attribuer une enveloppe de 34,7 millions d’euros (et non 5,5 millions d’euros) dans le cadre du plan à la construction récemment notifié par le gouvernement wallon. 

« Notre volonté est de poursuivre la réflexion dans une approche de santé publique complètement intégrée afin de repositionner le campus de Montigny-le-Tilleul (site CHU A. Vésale).  Il faut le configurer vers les prises en charge de demain ! 
Le site ne deviendra pas un chancre, bien au contraire, et fera même l’objet d’un Master Plan qui sera notamment l’aboutissement des travaux du Comité Stratégique » précise le CHU dans son communiqué. 

L’hôpital Vincent Van Gogh, et plus globalement la santé mentale, fera partie du nouveau dessin.  L’étude technique de déconstruction de l’hôpital du Rayon de Soleil est actuellement en cours. 
Les aînés ne seront pas oubliés: l’offre en développant des formes alternatives de prise en charge associées à la télématique sera renforcée. 
L’hôpital Civil Marie Curie devrait, quant à lui, accueillir un Trauma-Center, un dossier a été introduit en ce sens. 
De même, le processus d’accréditation via la Haute Autorité de Santé (HAS) française est toujours en cours.
Enfin, l’île aux merveilles, la crèche flambant neuve sur le campus Marie Curie, accueillera les petits bouts dès le 1er juillet 2019.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept