Aller au contenu principal

La Ville de Charleroi augmente la prime trottoir !

Vous l'empruntez souvent, quand vous sortez de chez vous ou bien quand vous vous baladez en rue: c'est le trottoir. La Ville de Charleroi propose à ses citoyens de réaménager celui qui se trouve devant chez eux via une prime. Elle a été réévaluée au dernier conseil communal. Mais attention, vous ne pourrez pas faire n'importe quoi.

Ce mardi, lors du collège communal de Charleroi, la prime trottoir est passée de 15 à 25 euros par mètre carré. « Nous avons voulu revaloriser les montants qui sont dévolus à la prime trottoir pour encourager les gens à le rénover. C’est quand même plus agréable d’avoir un beau trottoir devant chez soi », justifie Eric Goffart, l’échevin des travaux de la Ville de Charleroi.  

Une prime plafonnée à 425 euros ! 

Il faut dire que cette prime est assez fort peu connue du citoyen carolo alors qu’elle a été mise en place en 1996 tout de même. Et depuis le 1er janvier, seulement quatre demandes ont été introduites au service en charge des voiries et la crise du Covid en est certainement pour quelque chose puisque l’an dernier, ce sont 78 dossiers qui ont été validés. 

« Pour bénéficier de la primer trottoir, il suffit de se rendre au service de la voirie de l’administration communale. Une personne vous expliquera les conditions techniques de la réalisation des trottoirs avec tel type de matériaux, avec une fondation en béton …etc. Si ces conditions sont respectées, la prime sera liquidée. Tout bénéfice pour le citoyen et pour la Ville. »  

Il ne s’agit donc pas de faire n’importe quoi avec votre trottoir et il ne suffit pas non plus de l’embellir avec deux pots de fleurs par exemple. Il faudra prouver à la Ville que les travaux ont bien été réalisés. « On vérifiera que les choses auront bien été faites », conclut ainsi Eric Goffart. 

Cette prime s’inscrit dans un plan de rénovation des voiries de la Ville de Charleroi. Les quinze anciennes communes sont également concernées. Que vous teniez le haut du pavé ou non, cette prime sera la même pour tout le monde.  


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept