Aller au contenu principal

Les écoles communales de Charleroi préparent cette nouvelle rentrée

Jour-J moins deux avant cette nouvelle rentrée scolaire un peu particulière pour les écoles communales de Charleroi. Les 57 implantations répartis sur la commune ouvriront leurs portes ce lundi. Seuls les enfants de 6e primaire et les élèves de terminales du secondaire reprendront le chemin de l'école. 

Il est important de le dire mais la présence des élèves se fera uniquement sur base volontaire. On vous rassure, rien n'est laissé au hasard d'un point de vue sanitaire. Des mesures strictes ont été mises en place pour que cette rentrée se fasse dans les meilleures conditions possibles. 

Côté matériel, les écoles seront d'approvisionnées en suffisance pour assurer une sécurité optimale. Ils auront deux masques par jour qui devront être portés toute la journée, du gel hydro-alcoolique sera placé aux endroits clefs, du savon et serviettes en papier dans chaque bloc sanitaire et des affiches de préventions seront placées un peu partout dans l'établissement. 

Un courrier a été envoyé aux parents des enfants dans lequel on rappelle les règles sanitaires et il est strictement demandé de ne pas amener l'enfant en cas de maladie et d'état fébrile. L'école sera en droit de refuser l'accès car il en va de la sécurité de tous. Des horaires bien définis ont été établis pour éviter le croisement des élèves. 

Les temps de midi se feront dans l'enceinte de l'école et toute sortie extérieure est strictement interdite. Le fait de retourner à sa maison pour dîner ou bien d'aller se chercher à manger sont proscrits. 

Enfin, le système de garderie reste en place comme il l'est depuis le début du confinement. 

Grosso, cette reprise partielle permettra à 346 élèves de 6ème primaire de reprendre les cours ainsi qu'à 141 élèves de 6ème et 7ème année du secondaire. Quelque part, c'est une phase de test pour la seule et véritable rentrée de septembre. Elle permettra aux élèves de renouer les contacts sociaux avec leurs camarades et professeurs et d'avoir un soutien pédagogique dans le processus d'apprentissage. Qu'ils soient en primaire ou en secondaire, ils vont franchir une étape important dans leur vie et l'accompagnement est la meilleure aide qui soit pour eux. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept