Aller au contenu principal

Les terres excavées en Wallonie enfin valorisée et tracée !

Depuis de nombreuses années, la Wallonie est confrontée au problème de la gestion des terres excavées. Il devenait donc urgent d’améliorer la réglementation et d’établir un cadre légal clair pour sécuriser la gestion ces terres. À partir du 1er novembre, l’ASBL WalTerre assurera la certification et la traçabilité des mouvements des terres en Wallonie.

Cela représente près de 40 % des déchets générer en Wallonie ! En 2018, un nouveau décret sur la réglementation sol a été adopté. Le dispositif existant actuellement avait besoin d’être revu. Pour gérer ce changement, l’ASBL WalTerre a été créé.

Un certificat unique qui est déjà délivré à Fleurus. La société Tradecowall organise déjà un suivi des terres excavées dans son dépôt. Dans cette ancienne mine, dont le but sera de rendre ces 20 hectares totalement agricoles, on est donc déjà prêt. Chaque jour c’est plusieurs dizaines de camions qui déchargent leurs contenu ici.

Pour le particulier aussi cela peur le concerner. Si vous décidez de construire une maison, il faudra évacuer les terres d’une manière ou d’une autre. Et tout cela a un coup qui permettra les gestions des déchets.

L’ensemble des opérations de gestions sera réalisé via une plateforme informatique adaptée aux besoins de chaque utilisateurs. L'ASBL constituera par conséquent le point focal entre les citoyennes, les entreprises, les administrations et les pouvoirs locaux.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept