Marc Vranckx, chef des urgences de Marie Curie : "Nous sommes largement au-dessus du pic du printemps!"

par
|

Depuis plusieurs jours, la situation est grave au CHU de Charleroi et les chiffres d'hospitalisation dépassent les records atteints lors de la première vague. Le médecin-chef du service des urgences de l'hôpital Marie Curie, Marc Vranckx, lance un véritable appel!

L'épidémie de Covid19 a repris depuis des semaines en Belgique et la situation est de plus en plus dramatique dans les hôpitaux. Certains d'entre eux sont presque au point de rupture. 

"La situation actuelle est dramatique puisque nos structures sont au bord de la saturation. Ce matin, nous n'avions plus de place aux soins intensifs pour les patients Covid" confie le Dr Marc Vranckx, le médecin-chef des urgences de l'hôpital Marie Curie.

Et il n'y a pas qu'aux soins intensifs que la situation est problématique. Sur l'ensemble des sites de l'ISPPC, il reste moins de 30 places pour les patients Covid en hospitalisation.

"Nous avons 180 patients Covid hospitalisés dont 31 aux soins intensifs. Nous sommes très largement au-dessus du pic du printemps dernier! Nous avons quasiment doublé nos entrées et hospitalisations. Nous avons aussi doublé nos unités ouvertes. On est très largement au-dessus du pic qui a été atteint trois semaines après le début du confinement général" souligne Marc Vranckx.

L'inquiétude est tellement forte au sein de l'ISPPC qu'une lettre a été envoyée au Premier ministre et aux autorités pour demander un confinement général.

"Nous avons vu lors de la 1ère vague que ce confinement général avait fonctionné, a permis de limiter l'ampleur du pic mais il a fallu 2-3 semaines avant d'avoir un effet. Nous sommes aujourd'hui tellement haut dans les chiffres que c'est la seule solution que nous voyons pour arrêter ce drame" estime le médecin-chef des urgences de l'hôpital Marie Curie.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Journée mondiale contre l'obésité: les chiffres explosent

Ce lundi 4 mars est la journée mondiale contre l’obésité. Les chiffres sont inquiétants et c’est à partir de ce constat que les hôpitaux, à l‘image de Marie-Curie à Charleroi, ont installé des stands dans leur hall d’entrée afin de sensibiliser les patients aux dangers de l’obésité.
Image
Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

Les CHRSM sites Sambre (Auvelais) et Meuse rachetés par le groupe Solidaris

La reprise du Centre hospitalier régional Sambre et Meuse (CHRSM) par le réseau Solidaris devrait être clôturée le 1er janvier 2025 selon les partenaires. Une décision motivée par de multiples enjeux auxquels est confronté le secteur hospitalier.
Image
Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC

Une clinique de la spasticité a vu le jour au GHdC


Récemment, une clinique de la spasticité a vu le jour au Grand Hôpital de Charleroi. La spasticité correspond à une raideur musculaire involontaire causée par de nombreuses pathologies.
Image

Auvelais: un salon pour attendre de sortir de l’hôpital

Image

Situation financière alarmante des hôpitaux publics : les pensions des agents statutaires en cause ?

Image

Nouveau campus de la HELHa à Charleroi : des bureaux d’auteurs de projet désignés

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

COVID-19 : la campagne de vaccination automnale est lancée

Image

Approbation du projet de fusion entre l’ISPPC et le Centre de Santé des Fagnes 

Image

ISPPC: La réalité virtuelle contre la peur en avion

Image

ISPPC: des poneys rendent visite aux patients en soins palliatifs

Image

Cyberattaque: le CHRSM toujours impacté

Image

ISPPC: Le CA du 15 juin sera ouvert au public

Image

Coronavirus : Charleroi rend hommage aux personnes décédées pendant la pandémie

Image

Coronavirus : Le secteur des soins de santé satisfait face aux nouvelles règles pour le port du masque