Aller au contenu principal

Marchienne-au-Pont: propreté aux abords de l'école René Thône

Durant plusieurs jours, l’opération Be Wapp a lieu en Wallonie. Le but : ramasser les déchets et rendre la région plus propre. Des élèves de l’école provinciale IMP René Thône à Marchienne-au-Pont ont participé à cette action en sillonnant les rues proches de l’école. 

 

Rendre la Wallonie plus propre, c’est le but de l’opération Be Wapp. Durant une semaine, l’asbl propose aux Wallons de ramasser les déchets qui se trouvent par terre. Une action symbolique à laquelle participe l’école provinciale IMP René Thône à Marchienne-au-Pont.

"Nous avons décidé avec les classes de premières années de ramasser les déchets qui traînent aux abords des écoles", indique Claudio Marini, chargé de projet à l’institut René Thône.

Les élèves étaient répartis en plusieurs groupes pour ramasser les déchets aux abords de l’école. Le but était aussi de sensibiliser les jeunes à respecter l’environnement.

"On les initie à respecter leur environnement et ne pas jeter n’importe quoi dans les rues parce que ça met longtemps à se désagréger. On a donc un sac pour les PMC et un sac pour les ordures ménagères", explique Graziella Cocchiola, éducatrice.

Plus d’une dizaine de sacs de déchets

En début de matinée plus de 10 sacs poubelles étaient déjà plein de déchets récoltés. L’action que mène l’école provinciale IMP René Thône est soutenue par l’ASBL Be Wapp indique Claudio Marini.

"Be Wapp nous a donné de quoi nous équiper, tous nos élèves sont vêtus d’un gilet jaune afin de partir sur les routes en toute sécurité. On a également reçu des sacs poubelles, des gants et des pinces. C’est finalement tout le matériel nécessaire pour nettoyer les routes."

Les élèves de l’IMP trouvent cette action très importante. Certains d’entre eux ont pris conscience que prendre soin de l’environnement était important.

"C’est mieux de ramasser les déchets, car c’est important pour respecter la planète", explique Nolan.

L’IMP participait déjà au projet de Good Planet qui veille à enseigner les bons réflexes aux élèves pour le respect de l’environnement et le développement durable.

L’école provinciale mènera encore des actions similaires pour la propreté des quartiers à Marchienne-au-Pont.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept