Aller au contenu principal

Portes ouvertes en ligne pour l'IFAPME entre nouvelles formations et métiers en pénurie

Le Forem a sorti sa liste des métiers en pénurie hier. Parmi lesquels, on retrouve le métier de codeur. L’Ifapme lancera justement une formation dès l’âge de 15 ans dans le codage dès septembre. Une grande première en Wallonie! Un métier présenté lors des portes ouvertes virtuelles du centre de formation en alternance. Une de nos équipes a assisté à ces portes ouvertes un peu particulières.

Des portes ouvertes sur la Toile

C’est dans son bureau que Marie organise la prochaine porte ouverte de l’Ifapme. Cette année, l’événement se passe en ligne via le logiciel zoom. Plusieurs dizaines de visioconférence sont organisées avec un moyenne de 10 futurs élèves intéressés qui y participent. "C’est une grande première pour nous de tester cela de manière virtuelle. Chaque centre a décidé des visio, des métiers, des secteurs qu’ils souhaitaient mettre en avant. Ici, à Charleroi, nous avons 16 visioconférences programmées pour la journée. On a comme intervenants le formateur principal de la section. Il y a l’administratif de la section pour la modération du tchat. Pour certaines formations, on a des intervenants externes qui viennent présenter comment cela se passe au niveau des cours" détaille Marie Garbar, responsable communication du centre Ifapme à Charleroi.

Mettre en avant les métiers en pénurie

Détective privée, micro-brasseur, automobile,… autant de formations disponibles à Charleroi et présentées aujourd’hui en ligne. Les portes ouvertes, c’est l’occasion de mettre en avant ces formations mais aussi de promouvoir les métiers en pénurie. 

"Le Forem a communiqué hier soir la liste des métiers en pénurie. Il y a donc une série de métiers où on essaie d’attirer les jeunes. Il y a notamment la maçonnerie, l’électricité, la domotique, la cuisine, la comptabilité,... C’est une série de métiers où j’invite vraiment les jeunes. Ils viennent suivre une formation d’un ou deux ans. Et dès qu’ils sortent, ils trouvent un métier directement" assure Sébastien Dekeyzer, directeur du centre Ifapme de Charleroi. 

Le codage dès 15 ans : une première en Wallonie!

Parmi les métiers en pénurie et les nouvelles formations proposées, on retrouve le métier de codeur. Dès septembre, il sera possible d’y accéder à Charleroi, et ce, dès l’âge de 15 ans. Une première en Wallonie! "Il y a plusieurs aspects au codage : les sites Internet, les jeux sur smartphone, les applications,… Il y a aussi tout ce qui est derrière, on peut avoir du codage en entreprise. Alors, ici à l’IFAPME de Charleroi, on a choisi deux filières : les sites Internet et les applications smartphone" souligne Emilie Selvais, coordinatrice du pôle informatique centre Ifapme à Charleroi. 

Avant d’ajouter : "Il y a vraiment un intérêt des jeunes pour ce qui est codage. Il y a un attrait des jeunes pour les nouvelles technologies. C’est donc important que l’IFAPME soit là et qu’on soit présents sur les nouveaux métiers"

Parmi les autres nouveautés à Charleroi, on retrouve les formations de mécanicien de cycles, d’employé administratif ou encore de pédicure. Des formations proposées dès la rentrée de septembre. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept