Portes ouvertes en ligne pour l'IFAPME entre nouvelles formations et métiers en pénurie

par
|

Le Forem a sorti sa liste des métiers en pénurie hier. Parmi lesquels, on retrouve le métier de codeur. L’Ifapme lancera justement une formation dès l’âge de 15 ans dans le codage dès septembre. Une grande première en Wallonie! Un métier présenté lors des portes ouvertes virtuelles du centre de formation en alternance. Une de nos équipes a assisté à ces portes ouvertes un peu particulières.

Des portes ouvertes sur la Toile

C’est dans son bureau que Marie organise la prochaine porte ouverte de l’Ifapme. Cette année, l’événement se passe en ligne via le logiciel zoom. Plusieurs dizaines de visioconférence sont organisées avec un moyenne de 10 futurs élèves intéressés qui y participent. "C’est une grande première pour nous de tester cela de manière virtuelle. Chaque centre a décidé des visio, des métiers, des secteurs qu’ils souhaitaient mettre en avant. Ici, à Charleroi, nous avons 16 visioconférences programmées pour la journée. On a comme intervenants le formateur principal de la section. Il y a l’administratif de la section pour la modération du tchat. Pour certaines formations, on a des intervenants externes qui viennent présenter comment cela se passe au niveau des cours" détaille Marie Garbar, responsable communication du centre Ifapme à Charleroi.

Mettre en avant les métiers en pénurie

Détective privée, micro-brasseur, automobile,… autant de formations disponibles à Charleroi et présentées aujourd’hui en ligne. Les portes ouvertes, c’est l’occasion de mettre en avant ces formations mais aussi de promouvoir les métiers en pénurie. 

"Le Forem a communiqué hier soir la liste des métiers en pénurie. Il y a donc une série de métiers où on essaie d’attirer les jeunes. Il y a notamment la maçonnerie, l’électricité, la domotique, la cuisine, la comptabilité,... C’est une série de métiers où j’invite vraiment les jeunes. Ils viennent suivre une formation d’un ou deux ans. Et dès qu’ils sortent, ils trouvent un métier directement" assure Sébastien Dekeyzer, directeur du centre Ifapme de Charleroi. 

Le codage dès 15 ans : une première en Wallonie!

Parmi les métiers en pénurie et les nouvelles formations proposées, on retrouve le métier de codeur. Dès septembre, il sera possible d’y accéder à Charleroi, et ce, dès l’âge de 15 ans. Une première en Wallonie! "Il y a plusieurs aspects au codage : les sites Internet, les jeux sur smartphone, les applications,… Il y a aussi tout ce qui est derrière, on peut avoir du codage en entreprise. Alors, ici à l’IFAPME de Charleroi, on a choisi deux filières : les sites Internet et les applications smartphone" souligne Emilie Selvais, coordinatrice du pôle informatique centre Ifapme à Charleroi. 

Avant d’ajouter : "Il y a vraiment un intérêt des jeunes pour ce qui est codage. Il y a un attrait des jeunes pour les nouvelles technologies. C’est donc important que l’IFAPME soit là et qu’on soit présents sur les nouveaux métiers"

Parmi les autres nouveautés à Charleroi, on retrouve les formations de mécanicien de cycles, d’employé administratif ou encore de pédicure. Des formations proposées dès la rentrée de septembre. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Jean-François, électricien...

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, rencontre avec Jean-François, qui était auparavant délégué-commercial. Mais après une reconversion professionnelle, il est maintenant à la tête d'une société d'électricité. Portrait...
Image
Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Lancement d'un guide pour communiquer sans discrimination

Autrice plutôt qu'auteure, vainqueuse plutôt que vainqueure, termes épicènes, point médian... Le Conseil de la langue française publie ses recommandations pour une communication officielle non discriminatoire quant au genre, résumées dans un guide pratique "Quand dire, c'est inclure".
Image
Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Série Promotion Sociale: Rencontre avec Aurore, une enseignante chez Soralia

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, nous allons partir à la rencontre d'Aurore, une professeure qui enseigne à la fois dans l'enseignement traditionnel et chez Soralia, le nouveau nom du mouvement des Femmes Prévoyantes Socialistes.
Image
Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Série Promotion Sociale: A 57 ans, Nadja est en passe de devenir conductrice d'autocar

Suite de notre série consacrée à l'enseignement de promotion sociale. Aujourd'hui, on va partir à la rencontre de Nadja, qui suit en ce moment une formation pour devenir conductrice d'autocars à Farciennes. A 57 ans, elle espère enfin que son rêve se réalise. Rencontre...
Image
Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi va doubler sa capacité de tri

Le centre de tri postal de Charleroi pourra bientôt traiter deux fois plus de colis, avec l'installation d'une nouvelle machine, annonce jeudi bpost. Le site existant, de 9.000 m2, passera d'ici la fin 2025 à 18.000 m2, ce qui lui permettra de traiter jusqu'à 170.000 colis par jour.
Image

Le Jobday du TEC aura lieu à Charleroi le 27 Mai

Allez à la rencontre du TEC et faites ainsi connaissance avec les métiers proposés durant le Jobday organisés par le Forem. Des recruteurs et des formateurs du TEC seront présents et pourront vous donner de plus amples informations sur ce métier.
Image

Chimay Emploi: un bâtiment qui allie démarches administratives et formation pour trouver un emploi

Fermée depuis décembre 2019, la Maison de l'Emploi de Chimay vient de rouvrir ses portes. Une bonne nouvelle pour les personnes qui sont à la recherche d'un travail dans la Botte du Hainaut, qui devront désormais se rendre dans le bâtiment communal de la Place Froissart, pour dénicher un job.
Image

La société Proxemia doit trouver une solution a ses problèmes d'absentéisme

Depuis la fin de l'année dernière, Proxemia était dans la tourmente avec des menaces de fermeture le 1er mai prochain. Interpellés, le bourgmestre de Chapelle-lez-herlaimont et son conseil d'administration ont décidé de se porter garants de la société titres-services. C'est le soulagement.
Image
Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Charleroi : une première Cyber-Week pour sensibiliser les PME aux cyberattaques

Jusqu'au 29 mars, Charleroi accueille la première édition de la Cyber-Week. Une semaine dédiée au renforcement de la sécurité en ligne pour les PME et les commerçants.
Image

Un Jobs Days au Sporting de Charleroi pour les secteurs de la chimie et des sciences de la vie !

Le Jobs Day du secteur de la chimie et des sciences de la vie était de retour pour une nouvelle édition organisée cette année au Sporting de Charleroi.
Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image
Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

Le Salon de l'Emploi de Monceau-Fontaines a rassemblé une vingtaine d'employeurs carolos

L'asbl Monceau-Fontaines organisait ce mardi la 6ème édition de son salon de l'Emploi sur son site de Monceau-sur-Sambre.
Image
L’expo « Unfree Labor » en marche !

L’expo « Unfree Labor » en marche !

À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
Image

Pizzaïolo, un métier en pénurie

L’ Horeca peine à se remettre de la crise Covid. Parmi les nombreux métiers en pénurie, il y en a plusieurs dans ce secteur et certains peuvent surprendre… Nous manquons notamment de pizzaïolos !