Réduction de la taxation des camping-cars : la proposition est adoptée !

par
|

Un texte de la majorité wallonne PS-MR-Ecolo, qui permet de réduire la taxation des camping-cars, a été voté en Commission du Budget du Parlement de Wallonie.

Il y a quelques semaines, la majorité avait déposé un texte permettant de réduire la taxation des camping-cars. Cette taxe avait explosé au sud du pays à la suite de l'entrée en vigueur du décret pour un impôt plus juste, porté à l'époque par le ministre Jean-Luc Crucke, repassé depuis dans les rangs parlementaires au MR d'abord et aux Engagés depuis quelques semaines. Lundi, la proposition a finalement été adoptée.

« C’est un pas dans la bonne direction. Il fallait revoir cette législation, car les sommes demandées étaient déraisonnables. Cela va permettre de corriger, je l’espère, les effets négatifs sur un secteur en chute libre en Wallonie », réagit Nicolas Tzanetatos (MR), député wallon ( et conseiller communal à Charleroi).

Concrètement, elle prévoit que le montant de la taxe de circulation soit désormais fixé à 40% du montant établi dans le décret litigieux, actuellement d’application. Quant à la taxe de mise en circulation, elle sera fixée à un maximum de 35% du tarif actuellement d’application.

Qu’est-ce que cela représente en chiffres ? La taxe de mise en circulation adaptée permettra d’arriver à un coût environnant 565 euros (contre 1614 euros actuellement), et une moyenne de 486€ à 194€ pour la taxe de circulation. Cette mesure prend effet à partir du 1er janvier 2022. Les détenteurs d’un camping-car bénéficieront donc d’un effet rétroactif.

« Il était important de proposer une taxation plus juste et proportionnée. À la fois pour les propriétaires de camping-cars mais également pour l'ensemble du secteur. L'accord qui est proposé aujourd'hui est équilibré », Joëlle Kapompolé, parlementaire (PS).

« Cette proposition corrige les excès du décret Crucke. Elle rend des perspectives au secteur qui souffrait terriblement et, grâce à l’effet rétroactif, soulage sensiblement le portefeuille de tous les propriétaires », ajoute Rodrigue Demeuse (Écolo), député wallon.

Source : communiqué & Belga

A.P.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Comité d’accompagnement pour l’aéroport de Charleroi

L'aéroport de Charleroi organise sa Green Week à partir du 18 mars

Du lundi 18 au vendredi 22 mars 2024, l’aéroport de Bruxelles-Charleroi va s’engager au profit de l’environnement. Au cours de cette semaine, différentes actions de sensibilisation du personnel seront menées, avec un axe participatif sur la gestion des déchets.
Image

Aidants proches: les prestations de répit revue à la hausse en Wallonie

Le gouvernement wallon a décidé, jeudi, de revoir à la hausse les quotas prévus pour les prestations de répit dont bénéficient les personnes en situation de handicap, leur famille et leurs aidants proches.
Image

Projet de centre de tri de déchets à Gosselies: la réponse de Borsus fin avril

Cette semaine, Gaétan Bangisa (PS) et Christophe Clersy (Ecolo) ont interpellé le ministre Borsus concernant le dossier du centre de tri à Gosselies. Le ministre invoque l’instruction en cours et parle d'une décision fin avril.
Image

En Wallonie, l'interdiction des véhicules polluants remplacée par des mesures plus ciblées

En Wallonie, l'interdiction progressive de circulation des véhicules les plus polluants devrait finalement être remplacée par des mesures ciblées sur les grandes villes. C'est en tout cas ce que proposera "très prochainement" au gouvernement la ministre régionale de l'Environnement, Céline Tellier.
Image

La Wallonie se dote d'un plan pour réduire les fuites sur le réseau de distribution d'eau

Le gouvernement wallon a approuvé jeudi le plan d'amélioration de la performance des infrastructures publiques d'alimentation en eau potable. Objectif: limiter les fuites d'eau sur le réseau de distribution qui se chiffrent à quelque 60 millions de m3 par an.
Image

Sécurité routière: les récidivistes plus sévèrement punis

Les automobilistes auteurs d'infractions à répétition seront plus sévèrement sanctionnés à l'avenir, annoncent mercredi les ministres fédéraux de la Mobilité Georges Gilkinet et de la Justice Paul Van Tigchelt dans les journaux du groupe Rossel ainsi qu'à Het Laatste Nieuws.
Image
Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Le projet de centre de tri à Gosselies fait des vagues jusqu'au parlement wallon

Face à la menace potentielle pour l'environnement et aux nuisances que provoquerait le projet de centre de tri à Gosselies, Ecolo a tenu à exprimer son inquiétude. Caroline Taquin, la bourgmestre de Courcelles, a fait de même.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Le secteur bio wallon perd du terrain pour la première fois en 20 ans mais compte rebondir

Le secteur biologique a connu un recul l'an dernier en Wallonie et perdu, pour la première fois depuis plus de 20 ans, des producteurs, a annoncé jeudi l'ASBL Biowallonie, à l'occasion de la 7e édition de la journée annuelle de réseautage du secteur bio.
Image
19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures de simplification administratives pour les agriculteurs

19 nouvelles mesures administratives ont été établies ce mardi soir pour le secteur agricole. Parmi ces mesures, liées à la simplification administrative, certaines règles concernant le travail quotidien des agriculteurs.
Image

Grogne du monde agricole : Accord en Wallonie sur 19 mesures de simplification administrative pour les agriculteurs

Les représentants du gouvernement de Wallonie, les syndicats agricoles et le Collège des Producteurs ont dégagé un accord mardi soir sur 19 mesures en matière de simplification administrative, annonce le ministre régional de l'Agriculture Willy Borsus, qui présidait la réunion.
Image

Plus d'un quart des Belges roulent en vélo électrique

Le vélo électrique gagne du terrain. Plus d'un Belge sur quatre (28%) en a enfourché un en 2023, contre 24% en 2022, démontre une enquête du Service public fédéral (SPF) Mobilité publiée mardi. Au total, 6.240 compatriotes âgés de 18 à 79 ans ont été sondés.
Image
Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Plus de 1.000 postes à pourvoir dans le secteur touristique wallon

Les congés de Détente débutent ce vendredi en Belgique francophone et c'est le moment choisi par bon nombre d'opérateurs touristiques pour lancer leur saison. En Wallonie, le secteur recherche encore 1.075 postes pour cette année, a indiqué lundi le Forem dans un communiqué.
Image

Janvier 2024, pire premier mois de l'année pour les faillites en 10 ans

En janvier dernier, 942 faillites ont été comptabilisées par les tribunaux de l'entreprise, indique vendredi un communiqué de l'office belge de statistique Statbel. Il s'agit d'une augmentation de 2,7% par rapport à décembre 2023 (917).
Image

Des primes pour les entreprises qui financent des places de crèche

Face au manque de places de crèche en Wallonie, le gouvernement a décidé de lancer un projet-pilote avec l'ONE, censé inciter les entreprises à financer des places d'accueil pour les enfants de leurs employés.