« Sacrés Miracles »: une expo sur les saints de Fosses-la-Ville

par
|

En cette fin de semaine de Toussaint, je vous propose de découvrir une exposition justement consacrée à tous les saints vénérés sur l’entité de Fosses-la-Ville. Intitulée « Sacrés miracles », elle propose de découvrir des statues et des objets de saints dont les miracles sont reconnus et célébrés par les fossois. Des saints qui sont aussi à l’origine des marches de Fosses-la-Ville.

 

Saint Feuillen, patron de Fosses, à l’entrée de l’expo

C’est forcément Saint Feuillen qui accueille les visiteurs pour cette expo à ReGare, le centre d’interprétation du Folklore de Fosses-la-Ville. Ce moine venu évangéliser la région au 7e siècle est reconnu pour deux miracles après sa mort.

 

« Il a été assassiné dans une foret du côté de Le Roeulx, explique Valentine De Grave, chargée de Projets pour ReGare. Quand on a ramassé sa tête décapitée, une source aurait jailli. C’est le premier miracle de Saint Feuillen.  Et quand le char qui ramène sa dépouille à Fosses, un second miracle se serait produit: les eaux de la rivière se serrent écartées pour qu’il puisse traverser à sec. »

 

Des statues de tous les saints patrons des villages fossois

Dans cette exposition, on trouve aussi tous les saints patrons des villages de l’entité. Comme Saint Pierre, Barthélémy, Rémy, Laurent, Gertrude ou Saint Roch. Ainsi que certains saints ‘’invités’’, comme Sainte Barbe qui n’est pas vénérée qu’à Fosses-la-Ville. Mais on y trouve aussi des objets de dévotion. Dont d’étonnantes chapelles de poche.

« Ca donne une dimension plus personnelle à ces saints patrons qui semblent parfois un peu intimidants, poursuit Valentine De Grave. Ces tout petits objets étaient transportés dans les poches pour porter chance, surtout par les soldats qui partaient à la guerre. Je trouve que ça donne une dimension plus humaine à ces personnages et c’est assez touchant finalement. »

 

Les patrons des marches et leurs représentations

Dans cette expo, on présente l’histoire des personnages, de leurs miracles et des façons dont on les a représentés. Des figures saintes qui sont aussi centre de nombreuses marches de l’entité. Et cette exposition est constituée grâce à des prêts de différentes paroisses de l’entité, ainsi que d’objets issus de collections privées.

 

Une expo visible jusqu’au 6 mars

L’exposition est visible à à Re-Gare, dans l’ancienne gare de Fosses, sur réservations,  du mardi au dimanche de 10 à 17 heures. Jusqu’au 06 mars, sauf le 25 décembre et le premier janvier. Pour ça, il n’y a pas de miracle…

 

Rens.: 071//77 25 80

ReGare: 7, place de la Gare - Fosses-la-Ville


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.
Image
Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

Chapelle-lez-Herlaimont: de nouveaux chatons ont incorporé l’ordre des Tchats

C’est une tradition à Chapelle-lez-Herlaimont où l’ordre des Tchats organise chaque année à cette période leur nichée. C’est la 28e fois que l’événement se tient à l’hôtel de ville. Face à Felix Sylvestrix, les nouveaux chatons ont évidemment prêté serment juste après avoir passé les épreuves.
Image
Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Carnaval - La Wallomobile entame la première récolte des idées noires !

Direction, à présent, le Centre culturel de l'Eden où la collecte des idées noires a débuté. Véritable tradition folklorique au pays Noir, la wallomobile, emmenée par les Brèyôs s'arrête une nouvelle fois au centre culturel carolo pour y récolter les premières idées noires.
Image
Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

Folklore - Le bal des enfants lance la 130e édition du bal des Climbias !

C'est la grande fête annuelle, du côté de Lodelinsart. Les Climbias sont de retour à la Ruche Verrière. Année symbolique pour la troupe qui fête sa 130e édition. Si chaque année, le bal est inauguré par les adultes, cette fois-ci place aux plus petits.
Image
Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Anderlues: une pluie, mais de confettis, pour le carnaval des enfants !

Comme chaque année, le célèbre carnaval des enfants s’est déroulé à Anderlues. Ensemble, les écoles de l’entité se sont rassemblées sur la Place Paul Pastur. Au programme: musique, confettis et traditionnel rondeau.