Aller au contenu principal

« Sacrés Miracles »: une expo sur les saints de Fosses-la-Ville

En cette fin de semaine de Toussaint, je vous propose de découvrir une exposition justement consacrée à tous les saints vénérés sur l’entité de Fosses-la-Ville. Intitulée « Sacrés miracles », elle propose de découvrir des statues et des objets de saints dont les miracles sont reconnus et célébrés par les fossois. Des saints qui sont aussi à l’origine des marches de Fosses-la-Ville.

 

Saint Feuillen, patron de Fosses, à l’entrée de l’expo

C’est forcément Saint Feuillen qui accueille les visiteurs pour cette expo à ReGare, le centre d’interprétation du Folklore de Fosses-la-Ville. Ce moine venu évangéliser la région au 7e siècle est reconnu pour deux miracles après sa mort.

 

« Il a été assassiné dans une foret du côté de Le Roeulx, explique Valentine De Grave, chargée de Projets pour ReGare. Quand on a ramassé sa tête décapitée, une source aurait jailli. C’est le premier miracle de Saint Feuillen.  Et quand le char qui ramène sa dépouille à Fosses, un second miracle se serait produit: les eaux de la rivière se serrent écartées pour qu’il puisse traverser à sec. »

 

Des statues de tous les saints patrons des villages fossois

Dans cette exposition, on trouve aussi tous les saints patrons des villages de l’entité. Comme Saint Pierre, Barthélémy, Rémy, Laurent, Gertrude ou Saint Roch. Ainsi que certains saints ‘’invités’’, comme Sainte Barbe qui n’est pas vénérée qu’à Fosses-la-Ville. Mais on y trouve aussi des objets de dévotion. Dont d’étonnantes chapelles de poche.

« Ca donne une dimension plus personnelle à ces saints patrons qui semblent parfois un peu intimidants, poursuit Valentine De Grave. Ces tout petits objets étaient transportés dans les poches pour porter chance, surtout par les soldats qui partaient à la guerre. Je trouve que ça donne une dimension plus humaine à ces personnages et c’est assez touchant finalement. »

 

Les patrons des marches et leurs représentations

Dans cette expo, on présente l’histoire des personnages, de leurs miracles et des façons dont on les a représentés. Des figures saintes qui sont aussi centre de nombreuses marches de l’entité. Et cette exposition est constituée grâce à des prêts de différentes paroisses de l’entité, ainsi que d’objets issus de collections privées.

 

Une expo visible jusqu’au 6 mars

L’exposition est visible à à Re-Gare, dans l’ancienne gare de Fosses, sur réservations,  du mardi au dimanche de 10 à 17 heures. Jusqu’au 06 mars, sauf le 25 décembre et le premier janvier. Pour ça, il n’y a pas de miracle…

 

Rens.: 071//77 25 80

ReGare: 7, place de la Gare - Fosses-la-Ville


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept