Sainte-Rolende: le Tour dès le petit matin

par
|

Ce lundi de Pentecôte, pour tous les gerpinnnois et pour tous les marcheurs, ça reste le jour-phare de la Sainte-Rolende. Comme toutes les marches, elle est annulée. Mais la décision a été prise de la célébrer autrement. De nombreux gerpinnois avaient décidé de quand même faire le Tour à pied en petits groupes. Car pour les Rolendiens, il était impossible de ne pas marquer le coup.Une de nos équipes a suivi le début de cette marche avant l’aube.

 

Il fallait être là pour l’heure du départ

Il est à peine trois heures du matin. La messe en l’honneur de Sainte Rolende aurait du commencer. Elle n’aura pas lieu. Mais quelques personnes sont pourtant déjà là. Impossible pour les Rolendiens de faire comme si de rien n’était.

« Je tenais à être là depuis le petit matin, témoigne l’une des nombreuses personnes présentes devant l’église Saint-Michel à cette heure matinale. En tant que gerpinnois, on ne peut pas faire autrement. Et c’est en solidarité avec ceux qui ne peuvent pas venir et qui regardent sans doute la messe à la télévision. »

Et dès avant trois heures, de petits groupes ont déjà entamé leur Tour pour éviter les rassemblements, et répartir les groupes sur le trajet.

 

Un départ au son des cloches

Pourtant, la majorité des dizaines de personnes présentes sur le parvis de l’église attend. Et à l’heure où la procession aurait du commencer, à 3h45, les cloches de l’église se mettent à sonner.

Les premiers départs s’étalent alors pour un tour sans uniformes complets, sans batterie et sans la châsse. Certains feront une partie du trajet entre deux ou plusieurs villages. Les plus courageux, eux, marcheront l’ensemble des 35 kilomètres du Tour.

« On le fait quand même en famille, explique l’une des participantes. On est nés dedans. Et tous les ans, c’est sacré pour nous. On ne peut donc pas rater une Sainte-Rolende, même malgré le Covid. Nos grands-pères ont marché à la Sainte-Rolende. C’est de génération en génération. On le fait donc pour eux aussi, puisqu’ils ne peuvent pas y assister cette année. »

 

Comme si la chasse passait dans chaque village

Et à Hymiée, la première étape, l’émotion est la même. Sur la place, les gens attendent. Mais soudain, un roulement déchire la nuit. L’hommage des tamboureurs. Ils sont une petite dizaine pour jouer juste quelques morceaux. Un hommage symbolique.

« On se devait d’être là, nous dit l’un d’eux. On a pu jouer un peu et c’est déjà très bien comme ça. On est heureux de pouvoir au moins jouer un peu dans notre village. Même si une Sainte-Rolende comme ça, c’est triste. »

 

Une édition atypique

Et la longue procession se poursuit. Par petits groupes à travers la campagne. Dans la dévotion, la réflexion, la tristesse ou la fête. Mais avec détermination. Dans chaque village, l’accueil est le même. La dévotion se concentre autour de l’église. C’est une marche sans marche. Mais dans l’esprit de Rolende.

« Ca représente énormément pour nous, témoigne encore un autre rolendien. Plein de gens participent. La marche ne peut pas se faire, mais on est là. C’est dans nos coeur et nos coutumes. »

Cette Sainte Rolende restera atypique. Une blessure au coeur des Rolendiens. Mais chacun aura tenté de la vivre à sa manière. Dès le petit matin.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Charleroi : quand 2 doigts se rendent au bal, ça donne ça !

Le Bal des 2 doigts avait lieu samedi au Cercle Saint-Charles de Montigny-sur-Sambre. Résultat d’une sorte d’union entre la Confrérie du Doigt d’Alzon et l’ASBL «Le Prétexte», ce bal marquait les retrouvailles historiques de 2 doigts lors d’un événement carolo-burlesque et décalé.
Image

Gougnies: pour la première fois, une femme a cassé le verre !

Ce lundi était marqué par le célèbre cassage du verre de la Compagnie Royale Sainte-Rolende de Gougnies, un rendez-vous symbolique pour les amoureux du folklore juste avant le grand jour de la marche. Cette année, Adèle Cornet était la première officière à casser le verre.
Image

Trazegnies : Georges Foulon reçoit une médaille prestigieuse pour ses 75 ans de gille !

Ce dimanche de Pâques, lors du carnaval de Trazegnies, une médaille prestigieuse a été remise à Georges Foulon, un des rares passionnés de folklore de notre région à fêter ses 75 ans de gille dans son village, sans interruption.
Image
La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

La 142ème cavalcade de Fleurus a battu son plein ce dimanche de Pâques

A Fleurus, la traditionnelle cavalcade a battu son plein ce dimanche, avec le regroupement des sociétés de gilles, la remise des décorations et le cortège de fantaisie, avant le rondeau final sur la place Albert Ier.
Image
Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Toujours un grand succès pour le carnaval de Beaumont

Les festivités carnavalesques se poursuivent dans notre Région. Le week-end dernier, c'est la commune de Beaumont qui organisait son traditionnel carnaval avec une dizaine de groupes colorés, dans une ambiance évidemment festive .
Image

Jumet : des bénévoles préparent une grande expo sur l'industrie verrière qui a marqué leur commune

A Jumet, le Comité Solidarité Jeunesse, dont le but est de renforcer le lien social dans le quartier de Jumet-Hamendes, organise une exposition sur les nombreuses industries verrières qui étaient implantées auparavant dans cette vaste commune de Charleroi.
Image
Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

Découvrez le programme de la cavalcade de Fleurus !

A Fleurus, tout est presque prêt pour la 142ème cavalcade qui se tiendra les 31 mars et 1er avril prochain. Un rendez-vous, incontournable de la cité des Bernardins, qui attire chaque année des milliers de personnes. Découverte du programme...
Image
Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont: un rendez-vous incontournable

Le  célèbre Laetare de Chapelle-lez-Herlaimont s’est tenu ce week-end. Cet événement coloré et festif attire de nombreux spectateurs, pour célébrer la tradition du carnaval. Plus de 9 sociétés ont déambulé dans les rues Chapelloises.
Image

Le Bois du Grand Bon Dieu fait peau neuve !

Depuis l’année passée, toute une équipe de bénévoles travaille à la restauration du Bois du Grand Bon Dieu. Dès lors, nombreux ont été les progrès et l’ASBL ThuPePa, à l’origine de l’initiative, présente son planning pour 2024 !
Image

Charleroi : un prix pour les projets culturels valorisant le patrimoine

Chaque année, les entreprises mécènes du collectif Sambira récompensent des initiatives de mise en valeur d’espaces de qualité architecturale ou patrimoniale. Les projets culturels et artistiques du Grand Charleroi, accessibles au public, sont concernés.
Image

Carnaval de Charleroi en deux parties: un bilan mitigé

On le sait cette année, le carnaval de Charleroi a été scindé en deux parties: le Mardi Gras, avec les Gilles et ce samedi pour la Grande Parade et le Brûlage du Corbeau. Les carolos étaient présents aux deux événements, mais c’est une ambiance différente qui a été ressentie.
Image
La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

La Grande Parade du Carnaval de Charleroi a coloré la ville

Après les Gilles lors du traditionnel Mardi gras, samedi, la Ville a vibré au rythme de la Grande Parade. Modification des congés scolaires oblige, le carnaval s’est vu divisé en 2 jours. Mais malgré les changements, les Carolos et visiteurs venus d’ailleurs étaient bel et bien présents.
Image

La géante Julia prépare ses valises pour Venise

partons à la rencontre de Julia, qui faisait partie du cortège mais pour qui ce samedi était aussi un jour spécial. Bien plus grande que les corbeaux, Julia c’est en fait la géante féministe de Charleroi. Vous le savez, depuis toujours, les géants ouvrent le cortège carnavalesque de la ville, les plus anciens datent de 1934. Mais Julia, c’est la petite dernière. Et figurez vous que sa valise est prête car elle va bientôt faire un petit City trip à Venise…
Image
7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

7 beffrois wallons, dont ceux de Charleroi et Thuin bientôt dotés d'une zone de protection

Sept beffrois wallons (Tournai, Binche, Charleroi, Gembloux, Mons, Namur et Thuin) et la cathédrale de Tournai, inscrits sur la liste établie par l'Unesco du Patrimoine mondial de l'humanité, seront à terme dotés d'une zone de protection.
Image
Totemus débarque à Châtelet !

Totemus débarque à Châtelet !

Châtelet, une ville connue pour avoir abrité des artistes mondialement connus comme René Magritte ou Pierre Paulus, embrasse désormais le concept des Chasses Totemus.