Semaine des Aidants Proches: être présent pour ses proches dans leurs difficultés

par
|

Cette semaine, c’est la Semaine des Aidants Proches. Une reconnaissance pour tous ceux qui s’occupent au quotidien d’un proche malade, handicapé ou vieillissant. Un travail de tous les jours qui concerne aussi ceux qui ont un malade grave en maison de Repos ou qui doit passer des examens réguliers à l’hôpital. Nous avons suivi deux aidants proches dans une maison de repos du CPAS de Charleroi et au Grand Hôpital de Charleroi.

 

Pour les examens médicaux, les Aidants Proches sont indispensables

Ce matin, Madeleine s’est rendue à Saint Thérèse pour des tests pour des problèmes cognitifs dus à l’âge. Mais elle est venue avec sa file. Une aide indispensable dans le cadre du traitement médical.

« En tout, pour qu’elle soit accompagnée, d’abord pour le trajet, explique Amandine Van Staen, aidante proche qui est la fille de Madeleine. Parce que Maman ne se situe pas toujours bien dans l’espace-temps. Je ne suis pas sûre qu’elle puisse dire où elle est. Donc je l’accompagne dans toutes ses démarches principalement médicales. »

« Ce qui est important, complète le docteur Ingrid Dropsy, Psychiatre au GHDC, c’est de tenir compte de ce qui nous est rapporté et d’essayer d’ajuster ce qui nous paraît opportun pour le bien-être du patient et de ses proches. »

 

« On se voit tous les jours »

Amandine et Madelene se voient quasiment tous les jours. Et la fille aide la mère en lui faisant à manger, en l’invitant chez elle, en faisant les courses ou en prévoyant les lessives, pas exemple.

« Je me rends compte que j’ai un agenda pour maman, un pour le fiston, un pour le boulot, un pour l’intendance à la maison, précise encore la fille de Madeleine. C’est une grosse organisation. »

« Ma fille, témoigne Madeleine, je la vois tous les jours. Elle vient me chercher. Et je retourne chez moi. C’est vrai que ma fille s’occupe encore de moi pour des commissions, par exemple, mais je fais encore beaucoup à la maison. J’aime encore travailler.»

« On sait très bien que la santé physique et la santé psychologique est impactée chez les aidants proches, explique encore le docteur Dropsy. Ils auront souvent besoin de plus de psychotropes, ou ils auront plus de problèmes d’hypertension. Il faut donc les considérer tous les deux comme des personnes à accompagner et à encadrer. »

« Maman n’a plus toujours la réflexion pour faire les choses, conclut Amandine. Donc on organise les choses avec elle. Comme elle a toujours tout organisé pour nous quand on était des petits enfants, maintenant, c’est notre tour. »

 

En Maison de Repos aussi, le rôle des proches est primordial

Marylène, elle, vient voir sa grand-mère atteinte d’Alzheimer à la Maison de Repos Jules Bosse de Jumet tous les jours, matin et soir.

« Je viens le matin pour lui donner ses médicaments ainsi que le soir, précise Marylène Masquelier, aidante proche et petite-fille de Claire.  Et depuis une semaine, je fais un peu plus à manger et je lui apporte. »

Il faut dire que Claire ne mangeait presque plus. Les infirmières avaient tout essayé. Rien ne fonctionnait. Sa petite-fille, elle, arrive à la faire remanger. Et elle ne prenait plus non plus ses médicaments. Là aussi, la présence d’un proche a permis qu’elle se remette à les prendre.

« Moralement, ce n’est pas toujours évident, admet Marylène. C’est vrai que la voir dans cet état, ce n’est pas toujours simple. Aujourd’hui, elle n’est pas facile, mais hier elle était souriante. Mais ma grand-mère a toujours été là pour moi. Elle m‘a élevée jusqu’à l’âge de 9 ans parce que mes parents travaillaient. J’estime que c’est normal pour moi maintenu de l’aider. »

Parce qu’avant d’être aidants, ils sont surtout proches…


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Plus de 3.000 vélos recueillis dans les recyparcs wallons pour une seconde vie

Les recyparcs de Wallonie ont récolté ensemble 3.058 vélos samedi, a indiqué la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), ce mercredi. Les bicyclettes récupérées seront données à des associations locales afin d'être réutilisées.
Image
Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Du changement pour les cartes d’invalidité et le stationnement des personnes en situation de handicap

Le Parlement européen a donné son feu vert mercredi, à la quasi-unanimité, à la carte européenne d'invalidité et à la carte européenne de stationnement pour les personnes en situation de handicap.
Image
Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

Broyeurs à métaux : Les bourgmestres de Jurbise et Courcelles vent debout contre Céline Tellier

"Une ministre qui n'agit que dos au mur", "un flop total",... Jacqueline Galant et Caroline Taquin, les bourgmestres libérales de Jurbise et de Courcelles, ont vivement exprimé la ministre wallonne de l'Environnement Céline Tellier.
Image
Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

Lancement d'une opération « Croquettes » pour les chats errants à Charleroi

L’Echevine Alicia Monard et le service du Bien-être animal lancent un appel aux dons de croquettes afin d’aider les bénévoles qui nourrissent les chats errants sur le territoire.
Image
Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Violences intrafamiliales : collecte de kits d’urgence pour les victimes

Une collecte de dons est organisée afin de venir en aide aux victimes de violences intrafamiliales. Pour leur offrir un kit d’urgence, différents produits/objets sont recherchés : alimentation, produits d’hygiène, linge de lit, matériel pour bébé…
Image
133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

133 communes labellisées "commune sportive" en Fédération Wallonie-Bruxelles

En 2024, 53 communes ont obtenu, certaines pour la première fois, une ou plusieurs étoiles dans le cadre de l'opération "Label Adeps commune sportive"
Image
Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Un nouveau salon pour les vins wallons à Gerpinnes

Le château d'Acoz, à Gerpinnes, servira de décor à un salon des Bulles et Vins Wallons, qui rassemblera une vingtaine de vignerons du sud du pays au cours du week-end des 13 et 14 avril.
Image
Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

Des vélos en bon état attendus dans les recyparcs wallons le 20 avril pour une seconde vie

La 16e édition de la collecte de vélos aura lieu le 20 avril dans tous les recyparcs de Wallonie, a annoncé la Conférence permanente des intercommunales wallonnes de gestion des déchets (Copidec), qui réunit les opérateurs publics de gestion de déchets en Wallonie.
Image

Les Relais pour la vie de la Fondation contre le cancer sont de retour dès le 20 avril

C'est reparti pour un tour pour la bonne cause! Le coup d'envoi des Relais pour la vie sera donné le 20 avril à Dour, a annoncé ce mardi la Fondation contre le cancer dans un communiqué.
Image
L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L'asbl Le Corto peut poursuivre provisoirement ses activités, selon le tribunal du Travail

L’asbl Le Corto a remporté une petite victoire contre l’AViQ. Le 5 avril, le tribunal du Travail du Hainaut a en effet jugé insuffisant le délai de trois mois de préavis laissé à l’institution pour mettre fin à son activité.
Image

Résultat du "Grand Nettoyage" en Wallonie: plus de 350 tonnes de déchets ramassées !

Plus de 100.000 personnes volontaires ont ramassé 354 tonnes de déchets dans les rues et autres espaces publics de Wallonie, indique mardi l'ASBL Be WaPP. L'association organisait du 21 au 24 mars la 10e édition du "Grand Nettoyage", destinée à sensibiliser à la propreté publique.
Image

Grippe aviaire: fin du confinement obligatoire pour les volailles et oiseaux le 6 avril

La situation sanitaire concernant la grippe aviaire a évolué favorablement au cours des derniers mois, note l'Agence fédérale pour la sécurité de la chaîne alimentaire dans un communiqué ce vendredi.
Image
Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

Malgré la hausse des coûts, le Resto du Cœur veut poursuivre sa mission

En ce début avril, au Resto du Cœur de Charleroi, la participation aux frais pour un repas passe de 50 cents à un euro. Il faut savoir que le prix de revient d’un repas est de 11 euros.
Image

Pont-à-Celles : Un atelier culinaire pour personnes atteintes d'autisme cherche financements

A Pont-à-Celles, il existe une épicerie pas comme les autres, où l’on fabrique des soupes, des sauces, des pâtes, des confitures. Dans le petit atelier, 9 personnes porteuses de handicap, pour la plupart d’autisme, s’affairent chaque jour aux préparations. Cet endroit s’appelle la table carrée.
Image

Un appel aux bénévoles pour soutenir les repair cafés

Le réseau belge Repair Together lance une campagne de recrutement pour les bénévoles désireux de rejoindre les repair cafés en Wallonie et à Bruxelles.