Le championnat de Belgique de volley féminin débute ce week-end, avec un nouveau format de playoffs pour désigner le successeur d'Asterix AVO Beveren, couronné en mai dernier pour la 17e fois de son histoire.
Asterix Avo Beveren, Brabo Anvers, E.S Charleroi, Gand, Michelbeke, Noorderkempen, Oudegem, Roulers, Tchalou, Zoersel et Geel composent la Super League féminine.
La nouveauté cette saison concerne les playoffs, à huit. Avec des quarts de finale à élimination directe (au meilleur des trois matchs) après une phase classique qui s'étendra jusqu'au 1er mars.
La finale se jouera au meilleur des cinq matchs (best-of-5). Le nom du nouveau champion sera connu au plus tard début mai.
En parallèle de ces 'Champion playoffs', se dérouleront les 'Challenge playoffs' qui débuteront avec les équipes classées 10e et 11e à l'issue de la phase régulière.
L'équipe classée 9e ainsi que les perdants des quarts et des demi-finales des 'Champion playoffs' y feront leur entrée par la suite, a expliqué la ligue de volley jeudi qui espère aussi que les résultats des Yellow Tigers rejailliront d'une manière ou d'une autre sur le championnat. Il en va de même de même pour les Red Dragons côté masculin. Le championnat chez les messieurs reprendra lui le 22 octobre.
Sur la scène européenne, quatre clubs belges sont engagés cette saison. Asterix Beveren en Ligue des Champions, Roulers en Coupe CEV, ainsi que Tchalou et Charleroi en Challenge Cup, la troisième compétition continentale.
Sur le même sujet
Recommandations
Volley : Après Charleroi, Tchalou fait une croix sur les huitièmes de finale
Coupe Challenge dames : Tchalou prend une petite option sur les huitièmes de finale
Coupe Challenge dames : Tchalou réussit son entrée et prend une option sur la qualification pour les seizièmes
Coupe de Belgique de volley féminin : Tchalou et Roulers B complètent les quarts de finale