Playoffs: Tchalou s'incline au bout du suspense

par

En tête des playoffs et avec une série impressionnante de onze victoires consécutives, Tchalou pouvait compter sur un public venu en masse pour porter son équipe vers la victoire.

L'entame de set est compliquée pour les Carolos puisqu'après un 2-0, les Waeslandiennes passent devant pour mener 3-8 puis 6-13. Tchalou ne lâche rien et hausse son niveau de jeu pour revenir à 17-18 puis 20-20. Les deux équipes ne se quittent plus, c'est 23-23. Asterix obtient une balle de set et c'est déjà la bonne. Les Flandriennes virent en tête à l'issue de ce premier set. 23-25. 

 

La seconde manche est à nouveau âprement disputée. Tchalou la débute en tête avec un score de 3-2 puis de 6-5. Asterix passe devant deux jeux plus tard, 6-7. Les deux formations se rendent coup pour coup. Le public vit un véritable match au sommet. Tchalou prend ensuite enfin un peu d'avance à 12-8. Un avantage qui augmente ensuite à 16-10. Les Carolos maîtrisent ce second set et ne craquent pas, 23-17 puis 24-18. Après une balle de set loupée, Tchalou l'emporte sur un service adverse dans le filet. 25-19, 1-1. 

 

Le niveau de jeu du troisième set est toujours aussi élevé. Tchalou est efficace dans tous les compartiments du jeu. Les filles d'Ugo Blairon semblent inarrêtables. 6-0 puis 10-4. Si Asterix fait preuve d'orgueil et recolle à 10-7, Tchalou reprend sa marche en avant à 13-7. Mais les Flandriennes s'accrochent à 17-14. Les Carolos ne tremblent pas malgré les points grignotés, 21-18 avant un 24-18 et six balles de set pour Tchalou. Comme dans la seconde manche, la deuxième balle est la bonne pour Thokbuom qui permet à son équipe d'empocher ce set 25-19. C'est 2-1. 

 

Physiquement dans le dur

 

Asterix n'a plus le choix et démarre pied au plancher. C'est 0-3 et même 2-8. Les Flandriennes prennent le dessus dans ce quatrième set. Ugo Blairon prend déjà son deuxième temps mort. Tchalou semble laisser filer Asterix 7-13. L'écart se maintient ensuite à sept points, 11-18 puis 14-21. Ce set n'échappe pas à Beveren qui a neuf balles pour remporter la manche. Un service loupé permet aux visiteuses de l'emporter 16-25, 2-2. C'est avec le moral regonflé à bloc qu'Asterix peut entamer la cinquième manche. 

 

Dans ce tie-break à haute tension, Asterix ne faiblit pas et fait rapidement 1-4. Tchalou est poussée par son public mais Beveren défend sur chaque balle et les Carolos ne parviennent plus à marquer et à renverser la situation, 3-6. Asterix augmente petit à petit son avantage et file vers la victoire, c'est 6-11 puis 8-13. Les Flandriennent maîtrisent ce dernier set et ont cinq balles de match. Elles s'imposent 10-15, 2-3, dans une superbe propagande pour le volley féminins. Deux points pour Asterix qui prend sa revanche du match aller mais Tchalou empoche un point de bonus.

 

"Un peu trop d'émotion dans le premier set que nous terminons très bien", estime Ugo Blairon. "Nous avons fait un deuxième et troisième set de très bon niveau avant d'être dans le dur physiquement sur les deux manches suivantes. Les deux semaines de trêve vont faire le plus grand bien."

 

"Je ne pouvais pas rêver de meilleure saison pour clôturer une carrière," sourit Juliette Thevenin. "Nous allons faire le maximum pour aller chercher la finale dans les deux déplacements compliqués qu'il nous reste." 


Benoît Ronflette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Tchalou à une victoire du titre !

Tchalou à une victoire du titre !

Dans une salle pleine à craquer et dans une ambiance des grands soirs, les filles d’Ugo Blairon ont sorti une prestation cinq étoiles pour balayer Astérix 3-0 et s’offrir la première manche de la finale avant le match retour samedi à Beveren.
Image
Maurine Calande ne reviendra pas à Charleroi Volley

Maurine Calande ne reviendra pas à Charleroi Volley

Actuellement aux Etats-Unis, la jeune joueuse va changer de vareuse à son retour en Belgique. Elle va privilégier ses études en rejoignant Limal, une formation montante de N2 en N1.
Image
Tchalou s'offre une première finale de championnat de Belgique de son histoire

Tchalou s'offre une première finale de championnat de Belgique de son histoire

La salle Ballens était pleine à craquer mercredi soir et tous les spectateurs étaient présents pour vivre un fabuleux moment de volley. Et pour cause, il s'agissait d'un derby d'importance capital car son issue pouvait offrir une place en finale de play offs du championnat de Belgique. 
Image
Historique: deux clubs wallons en play-off

Historique: deux clubs wallons en play-off

Soirée parfaite pour Charleroi et Tchalou: pendant que les Dauphines bouclaient leur saison régulière en toute décontraction, les Thulisiennes bétonnaient leur place sur le podium.
Image

Les Dauphines corrigées par Gand à la maison

La réception de Gand à la salle Ballens était une bonne préparation aux playoffs qui approchent pour les Dauphines mais les Carolos sont tombées sur plus précises et parfois plus concentrées qu’elles et se sont inclinées 0-3.
Image
Charleroi Volley empoche trois points importants

Charleroi Volley empoche trois points importants

Malgré un long passage à vide dans le troisième set, les Dauphines ont écarté Anvers de la course au titre. Une belle réaction après la défaite en Coupe de Belgique.
Image
Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Charleroi Volley a fait rêver ses supporters

Participer à la finale de la coupe à Anvers, Charleroi l'attendait depuis 12 ans. Plusieurs milliers de supporters des Dauphines ont convergé vers le Sportpaleis. Ambiance.
Image
Charleroi Volley est passée près de l'exploit en Coupe de Belgique

Charleroi Volley est passée près de l'exploit en Coupe de Belgique

Charleroi Volley avait un rendez-vous très important samedi au Sportpaleis d'Anvers avec la possibilité de ramener la Coupe de Belgique au club pour la troisième fois de son histoire depuis 2012.
Image
Tchalou empoche le derby, Charleroi perd Bea Santos

Tchalou empoche le derby, Charleroi perd Bea Santos

Double coup dur pour le Charleroi Volley à une semaine de la finale de la coupe de Belgique: les Carolos ont perdu leur première place au classement et, surtout, leur attaquante vedette.
Image

Charleroi Volley confirme son leadership en s'imposant 3-0 face à Noorderkempen, de bonne augure avant le derby de la semaine prochaine

Charleroi Volley recevait Noorderkempen samedi soir à la salle Ballens. Les carolos sont premières au général et leurs adversaires du jour huitièmes, ce devait donc être une formalité sur le papier, mais prudence...
Image

A Erquelinnes, Tchalou a réussi son gala et son exploit de battre Gand pour la troisième fois de la saison

Le club de Tchalou voulait faire de la venue de Gand dans le cadre du championnat de Liga, un vrai match de gala. Pour cela, la rencontre a été délocalisée à Erquelinnes et un appel au challenge de dépasser les mille spectateurs avait été lancé.
Image
Première défaite à la maison pour les Dauphines

Première défaite à la maison pour les Dauphines

Pour son grand retour à la salle Ballens, le Charleroi Volley n'a pu éviter la défaite devant un ambitieux Roulers. Le premier revers de la saison à domicile.
Image
Le rêve américain de Maurine Calande

Le rêve américain de Maurine Calande

A bientôt 23 ans, Maurine Calande vit un rêve éveillée aux États-Unis. L'ex-joueuse de Tchalou et de Charleroi Volley est actuellement à Buffalo, dans l'état de New York, où elle étudie et joue au volley. La jeune joueuse a accepté de nous faire part de son expérience là-bas.
Image
Les Dauphines filent en finale, au golden set!

Les Dauphines filent en finale, au golden set!

Douze ans après leur dernière finale, les Carolos peuvent rêver d'un nouveau trophée. Mais il leur a fallu empocher quatre sets pour, à l'arrivée, rejoindre Kieldrecht sur la route d'Anvers.
Image
Tous Terrains Le Club du lundi 27 novembre 2023 : le volley

Tous Terrains Le Club du lundi 27 novembre 2023 : le volley