Tchalou et ses supporters ont ambiancé le Couvidôme malgré l'élimination de la Coupe d'Europe

par
|

Tchalou jouait son avenir en Coupe d'Europe mercredi soir non pas dans son Shape'n Go Arena de Thuillies mais bien au Couvidôme. Une ambiance des grands soirs a rythmé la rencontre, sous l'oeil attentif d'un certain David Goffin, même si les filles d'Ugo Blairon n'ont pu arracher qu'un seul set aux joueuses turques. 

1085, c'est le nombre de tickets vendus pour le match retour des 32ème de finale de la CEV Challenge Cup. Un chiffre exceptionnel étant donné que Tchalou avait été battu 3-0 lors de la manche aller et n'avait plus grandes chances de passer au tour suivant de la compétition.  

"Ca me sidère", confie Yvan Keuwez, le président du club. "Qu'on ait vendu 1085 tickets alors que nous sommes à 3/4 d'heure de chez nous. C'est exceptionnel."

Les supporters de Tchalou ont véritablement aidé les files d'Ugo Blairon à créer un exploit. Non pas celui de gagner mais bien d'emporter un set et ce, avec la manière. 

Ankara s'est en effet emparé de la première manche mais en étant toutefois bousculée par Tchalou. C'est 15-15 et même 21-23 mais c'est Ankara qui parvient à émerger à 22-25. C'est 0-1 et à ce moment-là, Tchalou ne peut plus rien perdre... 

S'il y a eu beaucoup de déchets de part et d'autre dans le premier set, Ankara va commettre beaucoup moins d'erreurs dans le deuxième set. Tchalou ne trouvera alors  plus les failles de l'équipe turque et s'inclinera 12-25 laissant filer ce deuxième set synonyme d'élimination de la compétition. 

Tchalou a sauvé l'honneur

C'était 0-2 mais les supporters de Tchalou étaient toujours en voix et ce soutien portait les files filles d'Ugo Blairon à signer un exploit : celui d'arracher un set à l'équipe d'Ankara. Juliette Thévenin confiait à l'issue du match qu'elles s'en savaient capables :

" Elles ont eu un gros match dimanche dans leur pays et au vu de leur voyage, on savait qu'elles seraient un peu fatiguées donc que nous pouvions réaliser quelque chose."

Une manche menée de bout en bout, 14-10, 21-17 puis 25-20, et un set remporté à l'image de l'ambiance imposée par les supporters, inoubliable. 

Le quatrième set s'avérait dès lors anecdotique même si Tchalou a bien rivalisé avec Ankara. Les filles d'Ugo Blairon ont assuré le spectacle, 10-10, 14-16, 19-23 et enfin 20-25. 

Ankara passe au tour suivant de la CEV Challenge Cup mais Tchalou a assurément écrit une belle page de son histoire mercredi soir au Couvidôme... 

Avec toutefois un petit bémol lors de cette soirée sportive pas comme les autres : la blessure d'Océane Reul, libéro de Tchalou. 

Ax. P. 

Tchalou Volley : 1

Ankara : 3

22-25, 12-25, 25-20, 20-25.

 

Recommandations

Image
Charleroi trop timoré, Oudegem en profite

Charleroi trop timoré, Oudegem en profite

Battues sur la scène européenne ainsi qu'en coupe de Belgique à... Oudegem, les Dauphines comptaient sur la venue de ce même adversaire à la salle Ballens pour prendre leur revanche.
Image
Le 3-0 qu'il fallait à Tchalou!

Le 3-0 qu'il fallait à Tchalou!

La lanterne rouge gantoise n'a pas encore pris le moindre point en Liga mais les Thulisiennes ont eu raison de ne pas snober une formation en nette progression.
Image
La salle Ballens infestée de monstres

La salle Ballens infestée de monstres

Au Charleroi Volley, la tradition dure depuis cinq ans lorsque Halloween rime avec tournoi horrifique. Au total, une centaine de sportifs ont participé à l'événement.
Image
Un Tchalou encore trop tendre pour l'ogre Asterix

Un Tchalou encore trop tendre pour l'ogre Asterix

Toujours en reconstruction, la Liga de Tchalou Volley n'a pas fait le poids devant Beveren, samedi soir. Même si les Thudiniennes ont brillé dans la seconde manche.
Image
Tchalou: la manière, pas le résultat!

Tchalou: la manière, pas le résultat!

Durant trois manches très disputées, les Thudiniennes ont bousculé Roulers, mais sans jamais aller chercher de récompenses au final: 30-32, 32-34 et 24-26...
Image
Les Dauphines de retour au premier plan

Les Dauphines de retour au premier plan

Grâce à son double succès devant Tchalou puis Roulers, le Charleroi Volley est en passe de réussir son come back. Sur le podium, les Moncelloises peuvent, même, revenir sur les deux candidats au titre.
Image
Une défaite fatale à Tchalou Volley

Une défaite fatale à Tchalou Volley

Battues en cinq sets par Oudegem, leur bête noire, les Thulisiennes voient leurs rêves de finale s'éloigner juste avant le derby wallon de mercredi...
Image
Tchalou victime d'un Asterix de gala

Tchalou victime d'un Asterix de gala

Malgré deux sets exceptionnels, les Thudiniennes sont restées bredouilles face à des championnes en titre qui ont livré une prestation exemplaire.
Image
Tchalou vire en tête des play-off!

Tchalou vire en tête des play-off!

Victorieuses de Gand samedi soir, les Thudiniennes profitent du revers d'Asterix à Oudegem pour s'isoler en tête du classement après trois journées.
Image
Tchalou emporte son troisième derby face à Charleroi Volley de la saison au terme d'un match palpitant

Tchalou emporte son troisième derby face à Charleroi Volley de la saison au terme d'un match palpitant

C'est toujours excitant les derbies. Pour avoir un bon derby, il faut cependant quelques ingrédients essentiels. Et ce mercredi, ils étaient tous présents.
Image
Pas de miracle pour les Dauphines

Pas de miracle pour les Dauphines

Charleroi Volley a brillé dans les deux premiers sets face à Asterix. Mais cela n'a pas été suffisant pour empocher, au moins, un point devant les championnes en titre.
Image
Un Charleroi Volley en mode play-off

Un Charleroi Volley en mode play-off

Les Dauphines ont écarté Gand, un concurrent direct, en trois sets. Les Moncelloises sont prêtes à aborder le final 6 qui commence le week-end prochain.
Image
Le Charleroi Volley se rassure

Le Charleroi Volley se rassure

Trois jours après la défaite dans le derby à Tchalou (3-2) et, désormais, sans Tosic, les Dauphines ont bien négocié le match piège face à Noorderkempen.
Image
Coup d'arrêt inattendu pour Tchalou

Coup d'arrêt inattendu pour Tchalou

Les Thudiniennes ont coulé, samedi soir devant Oudegem. Une troisième défaite en championnat qui éloigne les filles d'Ugo Blairon de la première place mais pas du podium.
Image
Un Charleroi Volley en mode play-off

Un Charleroi Volley en mode play-off

Après une reprise compliquée tant en championnat que sur la scène européenne, les Dauphines ont remis les pendules à l'heure en terrassant Roulers, le premier de la classe.