Aller au contenu principal

Thuin: le bilan touristique est positif malgré la période Covid

L’année 2020 est, sous toutes ses formes, une année bien particulière. L’Office du Tourisme de Thuin a organisé une conférence de presse pour dresser un bilan de la saison 2020. Le premier constat que l’on peut déjà faire, avant d’entrer dans les chiffres, est que cette année est un bon cru pour le secteur du tourisme.

Fabian Pacifici, le président de l’Office du Toursime de Thuin, a donc présenté la bilan de la saison estivale. Les résultats sont bons : en juillet et août, on compte 5.600 personnes qui ont franchi les portes de l’office du tourisme, soit +32% par rapport à 2019. Et rien que pour la visite du Beffroi et de l’Abbaye d’Aulne, on constate une augmentation de +112% avec un total de 9.500 touristes. « Il y a plusieurs facteurs car c’est une autre façon de de consommer de la part du touriste, explique le président de l’Office du Tourisme de Thuin, Fabian Pacifici. On t’oblige à sortir le moins loin de chez toi et donc la personne qui n’a pas envie de rester chez elle, va sortir. Si nous n’avions pas eu la presse qui a fait le pari du tourisme local, nous n’aurions pas eu le succès que nous avons connu à Thuin. »

D’ordinaire, en cette fin septembre, on fait le bilan de l’été avant d’entamer une période pour laquelle on prépare la saison prochaine. Ici, on continue les visites, le Beffroi restera accessible ainsi que l’Abbaye d’Aulne, c’est dire si le tourisme de proximité a marché.  Beaucoup de Belges, francophones et surtout néerlandophones, ont visité la ville aux remparts. A ces visiteurs s’est ajoutée une clientèle européenne de proximité. Une tendance qui a permis à la ville de Thuin de résister. « Nous faisons à nouveau un pari de continuer la saison touristique en l’appelant « L’éte indien jusqu’aux vanaces de Toussaint pour pouvoir permettre aux touristes de notre expérience de nos services », confie Fabian.

Un nouveau jeu : le Thudi’Game

Toujours en test, il sera disponible en fin d’année. Tout ce que l’on sait, c’est que l’on pourra y jouer en famille, entre amis ou collègues afin de découvrir la ville et ses secrets. Tout ce qu’il faudra, c’est un smartphone pour avoir accès à ce jeu numérique qui sera disponible sur Androïd et Apple.

Christelle Livémont remplace Fabian Pacifici à la présidence de l'Office du tourisme

Passage de flambeau entre Fabian Pacifici et Christelle Livémont

Fabian Pacifici était président de l’Office du Tourisme durant un an et demi mais sa nouvelle fonction de président du conseil communal l’empêche de cumuler. C’est donc Christelle Livémont qui aura donc la lourde tâche de faire aussi bien que son prédécesseur. « Je vais pouvoir lui donner quelques tuyaux pour lui expliquer qu'on ne gère pas comme une ASBL, c’est une entreprise. Elle va pouvoir compter sur moi, même si je ne suis pas une belle-mère. » Christelle Livémont prendra ses fonctions en tant que présidente de l’Office du Tourisme en octobre prochain.


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept