Aller au contenu principal

Une nouvelle zone d’activités économiques à Farciennes!

Depuis plusieurs semaines, grue et autres machines de démolition s’activent sur le site du Grand Ban Ste-Pauline à l’entrée de Farciennes… Actuellement, on y trouve des maisons abandonnées et un stand de tir. Le lieu deviendra prochainement un parc d’activités économiques. 

Une politique intensive pour les SAR

Le projet s’inscrit dans une politique de réaménagement de sites menée depuis 5 ans au sein de la commune. Objectifs : améliorer l’attractivité de Farciennes avec une nouvelle entrée de ville et créer une zone d’activités économiques avec des emplois à la clé.

"Au dernier conseil communal, l’accord de subsides pour aménager le SAR (site à réaménager, NDLR) en zone d’activités économiques a été décidé. Dans les prochains mois, quand les travaux de démolition et de dépollution seront terminés en octobre 2019, on pourra céder le site à Igretec qui pourra le réaménager en zone d’activités économiques" explique Julien Fanuel, chef de cabinet.

Une zone pour les indépendants et PME

Un projet d’envergure qui coûtera entre 5 à 6 millions d’euros en grande partie financé grâce à des subsides et grâce à un partenariat avec Igretec. Farciennes compte déjà une grande zone d’activités destinée aux entreprises écologiques et durables. Ici, pas question de créer un 2ème Ecopôle mais bien une zone pour les petits indépendants, PMI et PME.

Le service travaux de la commune va également déménager sur place. Il se trouve actuellement en centre ville ce qui pose des problèmes de mobilité. "Il y a d’autres entreprises intéressées notamment un magasin de bricolage qui est en passe de faire une demande de permis d’urbanisme" détaille Julien Fanuel, chef de cabinet. Cette nouvelle zone économique devrait voir le jour début 2020 et devrait permettre de créer plusieurs dizaines d’emplois. 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept