2,5 millions d'euros pour former aux métiers du numérique

par
|

BeCode, centre de formation aux métiers du numérique actif dans 5 villes du pays, dont Charleroi,  lève 2,5 millions d'euros pour accélérer sa mission face aux besoins criants du secteur. 

En tout juste quatre ans, BeCode est parvenu à recruter et former près de 1.500 chercheurs d’emploi issus de publics défavorisés. 

Une grande majorité d’entre eux ont pu entamer leur carrière dans les nombreuses entreprises qui sont en pleine “course aux talents”, un résultat de la pénurie de personnel formé aux nouvelles technologies digitales. 

La SFPI, PhiTrust, Impact Capital, Change et Trividend rejoignent désormais le projet en fournissant le fonds de roulement nécessaire pour accélérer l’impact de ce projet dans les années à venir. Objectif : 1.500 personnes formées par an d’ici à 2024. 

Une étude “Be The Change”, menée par Agoria, Actiris, Le Forem et VDAB, a démontré que le niveau moyen désiré de compétences numériques est à la hausse partout, et que par conséquent, 300.000 chercheurs d’emploi et 4.5 millions de salariés devront être requalifiés afin de répondre à la pénurie croissante sur le marché. 

Pourtant, 54% des chercheurs d’emploi ont des compétences numériques insuffisantes et jusqu’à 75% des personnes à faible niveau d’éducation n’ont pratiquement aucune compétence numérique.

Des formations numérique à gogo 

BeCode a commencé à combler ce fossé depuis 2017, en proposant une formation pratique de 7 mois pour devenir développeur web junior au demandeurs d’emploi les plus motivés. 

En quatre ans, BeCode est ainsi parvenu à recruter et former plus de 1.500 candidats

Le centre de formation est aussi parvenu à étoffer son offre de formation avec des programmes avancés en intelligence artificielle et cybersécurité. 

L’impact du projet est concret pour les centaines de personnes formées ou en formation, comme Kayalin, qui, après un burn-out causé par ses études précédentes, a pu reconstruire son parcours professionnel. 

« La grande majorité des participants est à la recherche d’un nouvel emploi, parfois même d’un premier emploi, et BeCode vous aide à faire le premier pas. Vous apprendrez beaucoup au cours de la formation, qui vous aidera à faire le grand saut.”

Aleksandra a quitté l'école assez tôt et a dû travailler dans un domaine dans lequel elle ne s’épanouissait pas. Puis, elle a rejoint BeCode et vient de remporter son tout premier hackathon! 

BeCode est aussi une très grande aventure humaine. On apprend à travailler ensemble, à échouer ensemble, à chercher des solutions, à se creuser la tête pour résoudre un problème. Notre classe, c’est un peu comme une grande famille.”

Atteindre sa vitesse de croisière

BeCode souhaite accélérer ses efforts pour atteindre une vitesse de croisière de 1.500 personnes formées par an dès 2024.

Grâce à sa levée de fonds de  2,5 millions d’euros faisant de BeCode la plus grande scale-up d'éducation aux nouvelles technologies en Belgique.

« Les partenariats public-privé sont essentiels pour un projet à impact social tel que BeCode.Il ne fait aucun doute que la pandémie de Covid-19 a un impact considérable sur des secteurs clés comme l’éducation et qu’elle annule des années de progrès dans ce domaine.Nous avons décidé d’investir dans BeCode avec l’intention de contribuer à réduire ce déficit éducatif, parallèlement à un rendement financier. » explique Céline Vaessen, Chief Investment Officer à la SFPI, le fonds d’investissement de l’Etat en Belgique.

BeCode se sont actuellement 50 personnes réparties entre les campus d'Anvers, de Bruxelles, de Charleroi, de Gand et de Liège, une équipe qui devrait être renforcée. Luc Wynant, Président de BeCode en est intimement persuadé.

L’équipe BeCode et nos partenaires sont tous clairement animés par la mission sociale du projet. C’est pourquoi nous sommes très enthousiastes à l’idée de passer d’une start-up qui a fait ses preuves à une scale-up durable et de continuer d’être reconnus comme des experts en matière d'éducation permanente et de stratégies de capital humain inclusives et basées sur les compétences.” 

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Les métiers techniques en action à l’IFAPME

Alimentation, mécanique, construction, métiers du numérique, autant de domaines qui sont représentés lors du Défi des Talents ! Une action accueillie par l’IFAPME qui permet à des jeunes de découvrir les ficelles de ces différents métiers au travers d’activités encadrées par des professionnels.
Image

Charleroi : Des stagiaires à la création de contenus à la rencontre des entreprises

Un Job Day particulier était organisé ce jeudi à Charleroi, dans les locaux de l'A6K. C'est le centre de compétences Cepegra du Forem en est qui est à l'origine.
Image

Devenir maître-nageur pour la nouvelle piscine de Farciennes

L’accès aux piscines dans notre région est toujours problématique pour beaucoup, et en particulier pour les élèves de nombreuses écoles. L’ouverture prochaine d’un nouveau centre aquatique à Farciennes est donc une bonne nouvelle.
Image

La Cité des Métiers, un pôle d’orientation professionnelle

Espace de conseil mais surtout un point de chute où trouver des formations, des certifications et peut-être même un travail, la Cité des Métiers de Charleroi vous accompagne gratuitement et vous aide à tracer votre parcours professionnel.
Image
Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

Technofutur TIC développe un réseau pour optimiser la formation des enseignants à l'IA

L'Intelligence Artificielle (IA) se développe à une vitesse impressionnante dans de nombreuses applications. Technofutur TIC à Gosselies a développé un réseau de partenaires, composé d'opérateurs-clé du secteur de la formation. L'objectif est de proposer des formations à l'IA pour les enseignants, pour actualiser leurs pratiques pédagogiques.
Image
Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Forem : 9 actions fortes pour le secteur de l’industrie

Le secteur industriel évolue sans cesse et recherche constamment de nouveaux talents. Le Forem organise donc 9 actions en février, notamment à Gosselies. En tout, en Wallonie : 7 actions coups de poing pénurie et 2 opérations « découverte aux métiers de l’industrie »seront organisées.
Image

Le CPAS et la Maison des Aînés, ensemble contre la fracture numérique

Le CPAS de Charleroi et la Maison des Aînés ont décidé de collaborer afin de lutter davantage contre la fracture numérique : des ateliers vont permettre de pallier cette problématique.
Image
Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Inauguration d’un nouveau centre d’entraînement pour la police fédérale à Jumet: « Quelle fierté! »

Notre Pays Noir peut maintenant se targuer d’abriter un nouveau complexe unique en son genre en Wallonie. Un centre d’entraînement pour la police fédérale a été inauguré ce matin à Jumet. Ce nouveau complexe rassemble de nombreux espaces d’entraînements et d’exercices de simulation.
Image
Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Des jeux de société pour former de futurs éducateurs avec « Sortez vos jeux »

Les étudiants en agent d'éducation de Gosselies ont mis la main à la pâte. Dans le but de les former dès leurs débuts en tant que futur éducateur, ceux-ci ont animé différents publics au jeux de société pour déjà avoir un peu d'expérience.
Image

Couvreur, un métier en pénurie. Le secteur recrute !

Image

Chapelle-lez-Herlaimont: une formation sur le compostage et 20 compostières à gagner

Image

"Welcome to Charleroi": une application mobile qui faciliterait la vie quotidienne des carolos

Image

Gosselies: Le Cepegra devient le centre d’entraînement de l’association des métiers du web et de l’infographie

Image

Froidchapelle: Une formation pour pratiquer l'école du dehors

Image

Gosselies : 1ère rentrée pour les étudiants futurs profs de la HELHa qui suivront leur cursus en 4 ans