Anderlues : AJC bientôt dans la majorité et Philippe Tison plus bourgmestre?

par
|

Conseil communal calme à Anderlues. Un conseil qui s’est déroulé après deux reports suite à une absence du quorum. La situation de crise au sein du PS local pourrait se débloquer dans les semaines à venir. Philippe Tison pourrait aussi faire un pas de côté et l’opposition être amenée à avoir un plus grand rôle.

"Sans AJC, dans la situation actuelle, la commune ne peut pas tourner!"

Conseil communal étrangement calme ce matin à Anderlues. Après les deux blocages d’AJC, le conseil s’est enfin tenu. Un blocage nécessaire pour l’opposition qui dénonce une situation de pourrissement qui n’est plus tenable pour le bien-être de la commune et des citoyens. 

"Nous avons joué la carte politique dont nous disposions. C’est à deux reprises qu’on peut abattre cette carte. Donc ici, nous sommes venus pour assurer notre job de conseillers de l’opposition. Sans AJC, au jour d’aujourd’hui et dans la situation actuelle, la commune ne peut pas tourner ! Cela force la tutelle du PS à rendre son rapport pour qu’enfin les masques tombent et qu’une nouvelle majorité puisse se dégager" confie Hadrien Polain, chef de groupe AJC.

Avant d’ajouter :

"Une des trois personnes qui compose la tutelle du PS d’Anderlues a souhaité nous rencontrer. Nous l’avons rencontré, la discussion fut cordiale. Mais ce n’est pas à nous à régler les problèmes du parti socialiste."

Philippe Tison quittera-t-il le mayorat? 

Pour la majorité, le constat est le même : les choses doivent évoluer! Il faut dire que la crise au sein du PS anderlusien dure depuis avril dernier. 

"Certains individus ont estimé que l’intérêt personnel passait avant l’intérêt de la commune. Nous on a fait le gros dos, on a été sali partout. On a obéi aux instances du parti. On a contacté l’opposition en disant : "est-ce qu’il y a moyen de travailler dans l’intérêt d’Anderlues?" Et l’opposition a répondu "oui" déjà l’année passée" explique Annibale Moscariello, échevin des travaux et des finances. 

Mais comment faire pour apaiser les tensions? Deux pistes sont à explorer.

"A un certain moment, il faudra trouver des solutions de remplacement. A partir du moment où l’on peut pas compter sur tous les 14 (membres du conseil de la majorité PS, ndlr), vous devez collaborer. C’est Anderlues qui prime et le fonctionnement d’Anderlues" reconnaît Annibale Moscariello.

Et lorsque l’on pose la question de la place du bourgmestre Philippe Tison, la réponse est claire. 

"Il est clair que Philippe Tison va probablement faire un pas de côté car il y a des jeunes à faire monter et en même temps parce qu’il est un peu las aussi de tout cela. Mais encore une fois, c’est une question qu’on lui posera en temps utile" admet l’échevin.

Un mois supplémentaire d’analyse pour la tutelle

Du côté des 4 présumés putchistes, on attend avec impatience le rapport de la tutelle du parti socialiste.

"J’ai confiance en mon parti et en mon président de parti, Paul Magnette. Je laisse travailler la tutelle qui a un travail pas facile car on entend différents sons de cloches. Moi j’attends un geste fort et qu’on rétablisse la sérénité au sein du parti surtout pour les citoyens et qu’on travaille enfin pour notre commune" explique Guglielmo Pastorelli, conseiller communal PS faisant partie des présumés putchistes.

La tutelle du PS, elle, a demandé un mois supplémentaire d’analyse vu les récents événements. Le comité dit vouloir agir pour le bien des Anderlusiens.

En ce qui concerne un changement de majorité, il faudra attendre le mois de juin. Puisque le code de la démocratie prévoit un délai de 18 mois après la prestation de serment d’une majorité avant un changement. Mais à Anderlues, les choses risquent encore d’évoluer d’ici là.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

RN54 : les fédés PS de Charleroi et de Thuin se positionnent pour l'avancement du dossier

Dans le vaste et long dossier de l'achèvement de la RN 54 entre Lobbes et Erquelinnes, les Fédérations socialistes de Charleroi et de Thuin se sont exprimées ce mardi sur leur position commune, à la veille du scrutin régional.
Image
CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

CRIC: un débat politique sur la prise en charge du bien-être des MENA

Les MENA et les professionnels qui les encadrent sont souvent confrontés à des histoires difficiles vécues par les mineurs. Le souhait des collectifs est de valoriser le bien-être psychologique des mineurs et des travailleurs. Objectif: interpeller les partis politiques, sur la prise en charge et le bien-être des MENA en Hainaut.
Image
Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

Brahim Ziane et Manon Choël sont désormais Engagés !

C’est un véritable retournement de situation du côté des engagés : deux nouveaux conseillers communaux font leur arrivée. L’un étant un ancien représentant PTB et l’autre du MR. Une décision qui fait des Engagés la troisième force politique de Charleroi.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : focus sur les communes périphériques qui mettent des conditions

De nombreuses communes périphériques de Charleroi, qui valident les grandes lignes du Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, posent cependant des conditions en fonction de leur réalité quotidienne en la matière.
Image

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de nouveau projet pour la Nationale 5

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole (PMCM) fait aussi parler de lui à propos du dossier de la Nationale 5 / E420. Les solutions proposées ne sont pas suffisantes selon les autorités communales  d'Ham-sur-Heure/Nalinnes et de Gerpinnes. 
Image
Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Plan de Mobilité de Charleroi Métropole : pas de validation sans achèvement de la RN54 !

Le Plan de Mobilité de Charleroi Métropole, un gros dossier initié par la Région Wallonne, et qui est censé apporter les clés de la mobilité de demain, fait couler beaucoup d'encre en ce moment.
Image
Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Terril de Gosselies, projet Van der Valk, commerce : résumé du conseil communal

Après un bref hommage au policier tué à Lodelinsart, le conseil communal de Charleroi a démarré sur les chapeaux de roue avec des interpellations citoyennes. La séance de ce lundi fut riche en sujets et en débats.
Image
Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

Conseil communal : des citoyens endossent le rôle de conseiller communal à nouveau

La Ville de Charleroi organisait lundi la 5e édition de son conseil communal citoyen. Avant de laisser la place aux élus locaux, des citoyens et citoyennes ont pu échanger avec les membres du Collège tels des conseillers ou conseillères.
Image

Un débat régional s'est tenu à l'IND de Loverval

Organiser des débats politiques dans les écoles permet aux élèves de prendre connaissance des différents partis politiques ainsi que de leur programme. L'Institut Notre-Dame de Loverval a donc organisé un débat régional avec un représentant de chaque parti politique. Une initiative importante car de nombreux élèves vont devoir voter pour la première fois cette année.
Image
Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le Ravel du centre-ville carolo toujours fermé

Le litige opposant la Ville de Charleroi et l'entreprise qui a construit la portion du Ravel dans le centre-ville carolo n'est toujours résolu, a confirmé jeudi l'échevin carolo de la Mobilité Xavier Desgain. Selon ce dernier, la situation a une conséquence: le report sine die de la réouverture de cette portion située sur la rive gauche de la Sambre juste en face de la gare de Charleroi.
Image

La majorité MR-PS se déchire à Momignies

Au sein de la majorité de Momignies, les relations entre le PS et le MR se dégradent depuis plusieurs mois évoquant régulièrement un divorce : il a finalement été prononcé il y a quelques jours.
Image
Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

Un séminaire pour décrypter l’année de tous les scrutins

2024 est une année de grands changements politiques. Cela soulève de nombreuses questions sur les réels enjeux liés à ces élections. Un séminaire d’un mois est organisé sur le campus UCharleroi afin d’y répondre.
Image
Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Certaines communes accueilleront un échevin et des conseillers communaux supplémentaires

Vendredi dernier, le ministre des Pouvoirs locaux, Christophe Collignon a suggéré au Gouvernement wallon, un arrêté indiquant le nombre de conseillers et échevins par communes, en vue des élections et la prochaine législature.
Image

Elio Di Rupo a visité les locaux de Orbix à Farciennes

Ce 22 février, la société basée à Farciennes a profité de la visite du Ministre-Président Elio Di Rupo pour mettre en lumière la quarantaine d’employés, leur métier et leur action en faveur de l’économie circulaire.
Image

Des broyeurs à métaux qui polluent et inquiètent

Hier, c’était jour de conseil communal à Charleroi. Parmi les sujets mis sur la table et qui ont fait débat, il y a la problématique des broyeurs à métaux. Ces outils industriels polluent et il y a des risques pour la santé des riverains.