Aller au contenu principal

Charleroi : Des élèves de l'athénée Vauban formés aux gestes qui sauvent en cas d'arrêt cardiaque

La Semaine Du Rythme Cardiaque qui sera organisée du 17 au 21 juin 2019 fête son 10ème anniversaire. Dans ce cadre, de nombreuses activités sont déjà organisées en amont, notamment dans les écoles. Ce mardi matin, des élèves de l’Athénée Royal Vauban de Charleroi ont pu apprendre les gestes qui sauvent en cas d’arrêt cardiaque, avec des professionnels du secteur. 

Environ 150 élèves de l’Athénée ont ainsi reçu une initiation à la réanimation dans le but de leur faire prendre conscience de l’importance d’une intervention rapide à un arrêt cardiaque ou à une "mort subite". En effet, sur les 11 000 citoyens frappés chaque année par ce drame, seuls 5 à 10 % survivent en moyenne faute d’aide immédiate et adéquate (une personne intervient dans seulement un tiers des cas). Pourtant, en informant mieux la population, ce chiffre peut atteindre 20 %. En d’autres termes, environ 1 000 vies humaines pourraient être sauvées chaque année !

Pour cette édition anniversaire, la campagne du BeHRA (Belgian Heart Rhythm Association) abordera plusieurs troubles du rythme cardiaque: arrêt cardiaque, fibrillation auriculaire, tachycardie et extrasystoles.Des sessions d’informations gratuites, des initiations à la réanimation, des screenings et autres actions de sensibilisation auront lieu dans toute la Belgique, aussi bien pour les écoles que pour le grand public. Le point d’orgue sera la Semaine du rythme cardiaque du 17 au 21 juin 2019

Toutes les infos : www.monrythmecardiaque.be

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept