Le Service Action Migrants du CPAS de Charleroi met en place différentes actions afin de favoriser l’accueil, l’information et l’intégration des personnes étrangères ou d’origine étrangère. Il est installé dans le quartier de La Docherie à Marchienne-au-Pont où il partage les locaux de l’Espace citoyen.
Une convention sera proposée au Conseil communal de novembre afin d’entériner une collaboration de terrain entre le service et l'école communale de Marchienne Docherie dans le but de prévenir et éviter le décrochage scolaire précoce.
Il consistera en un soutien des institutrices maternelles par un agent du Service Action Migrants compétent en apprentissage du français comme langue étrangère (FLE). Des cours de remédiation seront organisés une fois par semaine au sein de l'école. Des moments d'information et d'échange avec les parents seront organisés en collaboration avec la direction de l'école.
C’est une collaboration de proximité intéressante où les compétences de chacun se renforceront : « Les institutrices et l’agent d’intégration pourront combiner leurs méthodologies et leurs approches afin de combler rapidement les lacunes des élèves en français » estime l’échevine de l’Enseignement Julie Patte. « Dans d’autres écoles, des enseignants travaillent l’adaptation à la langue de l'enseignement avec les enfants pendant des périodes de garderie. Plusieurs écoles sont également très attentives à la coéducation. D’une certaine manière, cette synergie avec le CPAS combine les deux ». précise-t-elle.
De son côté, Le président du CPAS, Eric Massin se réjouit bien évidemment « de la politique et des actions menées par le service Actions migrants pour favoriser l’implication des personnes d’origine étrangère adultes et enfants au sein de la société et de permettre ainsi de faciliter leur émancipation et leur épanouissement ».
Recommandations
Onze procès-verbaux dressés pour stupéfiants à Charleroi
Charleroi organise un apéro solidaire pour les Restos du Cœur
Retour sur le petit-déjeuner des bourgmestres et des députés à Télésambre
La Défense belge ouvre une nouvelle unité de contrôle des mouvements à Gosselies
La "Debjarun Academy" a lancé sa première activité pour les seniors
Un air de fête dans les couloirs de l’hôpital Léonard de Vinci
Châtelet : une commune qui s'engage pour les familles
Fontaine-l'Evêque : en réaction à la hausse de la TVA sur les plats à emporter, ils baissent le prix de leur paquet de frites
Nouvelle édition du Village Solidaire, un moment de partage et de solidarité
Chimay: le Bois de Blaimont bientôt classé réserve naturelle ?
La parade de Noël de tracteurs à Chimay c'est le 21 décembre !