Aller au contenu principal

Charleroi: quelques conseils de prudence pour la vague de chaleur 

Charleroi: quelques conseils de prudence pour la vague de chaleur 

Une nouvelle vague de chaleur est à nos portes et nous promet jusqu’à 39 voire 40 C° cette semaine. Il est essentiel que la population, particulièrement les personnes sensibles soient attentives aux quelques mesures de prudence suivantes : 

  • Séjourner dans un local rafraîchi, chercher l’ombre 
  • Ne pas attendre d’avoir soir pour s’hydrater (minimum 1,5 l / jour)
  • Se rafraîchir régulièrement
  • Eviter les efforts physiques aux heures chaudes

Les personnes sensibles parmi lesquelles on peut citer notamment les enfants en bas âge, les personnes âgées, les personnes isolées et les malades chroniques n’ont pas toujours conscience qu’elles le sont. Il est donc important que d’autres puissent veiller sur elles. Vous avez un voisin âgé (et peut-être isolé) ? Prenez une minute pour vous assurer qu’il se porte bien.  

Repérer les signes de la déshydratation :

  • Température corporelle élevée
  • Maux de tête et crampes
  • Confusion et/ou faiblesse
  • Peau chaude et sèche et/ou langue dite « rôtie » (rouge et sèche)

Si vous êtes sujets à un ou plusieurs de ces symptômes ou les constatez chez un tiers, alertez un médecin > Numéro utile 071 33 33 33 

Cette période de canicule coïncide par ailleurs avec les festivités de la Madeleine. Depuis ce lundi, suite à de températures plus élevées, le poste médical avancé a constaté une hausse légère de cas de malaises liés aux effets de la chaleur. 
Afin que la suite des festivités de la Madeleine puissent se dérouler sous les meilleurs auspices, les services médicaux attirent particulièrement l’attention des participants et du public à ce phénomène de forte chaleur et les invitent à observer les conseils prophylactiques détaillés ci-dessus, à s’hydrater d’autant plus et à limiter autant que possible la consommation de boissons alcoolisées connues pour leurs effets déshydratants. 

infographiechaleur

 

 

 


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept