Création d’un Bachelier et Master en danse à Charleroi

par
|

Le festival des arts de la scène "It Takes a City" revient pour une 2e édition

En septembre 2024, ARTS², l'École supérieure des Arts, inaugurera à Charleroi une formation supérieure en danse : interprétation. Ce programme sera proposé en partenariat avec Charleroi danse et co-organisé avec la Haute École Provinciale de Hainaut-Condorcet, l’INSAS et l’ENSAV La Cambre.

ARTS², l'établissement d’enseignement supérieur en pleine croissance dont le siège est situé à Mons, est reconnu pour ses formations de qualité en Musique, en Théâtre et en Arts visuels. En intégrant le domaine de la Danse, ARTS2 devient la seule École supérieure des Arts en Fédération Wallonie-Bruxelles à proposer 4 domaines de formation. 
Pour l’ouverture de ce nouveau domaine, ARTS² s’associe à des institutions et établissements prestigieux pour présenter un programme novateur. Cette formation sera donnée au coeur de la ville de Charleroi, au siège de Charleroi danse, acteur majeur de la danse en Fédération Wallonie-Bruxelles. 
Le cursus complet et collaboratif sera destiné à la formation des danseuses et danseurs à travers une approche multidisciplinaire et intégrée. L’entrée en vigueur du bachelier sera suivie, à l’horizon 2027-2028, du déploiement d’un Master en danse, également orienté vers l’interprétation, offrant ainsi la première filière complète diplômante en danse, reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Le Bachelier et le Master en danse : "interprétation" constitueront un parcours où se rencontrent excellence académique et pratiques artistiques. Dans un cadre professionnel, intégrant les fondements de leur art, les étudiantes et les étudiants se plongeront dans les diverses techniques de la danse contemporaine et dans les arts qu’elle touche ; ils et elles approfondiront leur compréhension anatomique et se formeront à l’interprétation scénique. La collaboration étroite avec la Haute École - Condorcet développera le volet scientifique. Grâce à l’expertise de ses pédagogues, les cours, dispensés par des kinésithérapeutes et des professionnels de l’étude de la motricité, permettront aux danseurs et danseuses d’acquérir une connaissance approfondie de leur outil de travail, favorisant ainsi une pratique artistique durable et éclairée. 
Le programme inclura la culture générale artistique et les théories particulières relatives à la danse ; sous la direction d’une équipe pédagogique exceptionnelle, composée de professionnels renommés issus du monde de la danse, de la musique, du théâtre et des arts visuels, le programme préparera au mieux les étudiantes et les étudiants à une carrière active. Cette équipe pédagogique élargie offre une diversité d’enseignements, contribuant ainsi à enrichir l’expérience pédagogique des étudiantes et des étudiants qui auront également l’opportunité de collaborer avec des chorégraphes belges et internationaux, et de développer leur propre potentiel artistique. ARTS² et ses partenaires fourniront un environnement d’apprentissage stimulant et créatif, en mettant à disposition toutes les ressources nécessaires pour développer le talent artistique des étudiantes et des étudiants. 
Le lancement du Bachelier en danse : interprétation, à Charleroi en 2024, marque donc une étape significative pour l’enseignement supérieur artistique de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Le Bachelier en danse : "interprétation" s’adresse bien sûr aux étudiantes et aux étudiants en possession d’un Certificat de l’enseignement secondaire supérieur, ou d’un titre équivalent obtenu à l’étranger. À l’issue du programme de formation émergeront des artistes dotés d’une maîtrise technique, d’un bagage théorique solide, et d’une voix artistique singulière. Les candidatures pour ce programme sont déjà ouvertes : www.artsaucarre.be/devenir-etudiant
Une agrégation spécifique complétera ultérieurement l’offre de formation pour les personnes disposant d’un Master en danse : interprétation, ou en Danse et Pratiques chorégraphiques. Veuilelz noter que l’inscription à ARTS2 est d’abord conditionnée à une épreuve d’admission. L’inscription ne peut être confirmée qu’après la réussite de cette épreuve et la réception d’une notification officielle. Les épreuves d’admission se dérouleront à Charleroi danse les 29 et 30 juin 2024.
Pour postuler, les informations détaillées figureront sur les sites d’ARTS² (artsaucarre.be) et de Charleroi danse (charleroi-danse.be)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
La galerie d'art contemporain de Jacques Cerami à Couillet fête ses 25 ans

La galerie d'art contemporain de Jacques Cerami à Couillet fête ses 25 ans

L'occasion de découvrir l'expo "ce que le temps fait aux choses". Vingt-cinq ans de rencontres, de gestes et de présences qui se racontent dans un dialogue subtil entre œuvres, artistes et visiteurs.
Image
Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi

Les ouvriers de la Ville de Charleroi ont repris le travail mercredi matin après l'arrêt de travail de la veille. Selon la CGSP Admi, ils ont obtenu de l'administration communale un début de réponse concernant l'apurement de leurs heures supplémentaires.
Image
Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Charleroi Métropole : penser le territoire au-delà des frontières communales

Penser la région carolo au-delà des frontières communales : c’est l’idée derrière Charleroi Métropole. Une coopération qui réunit 30 communes autour de projets communs pour le territoire. Mais quels sont les avantages pour les communes et les habitants?
Image
Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Réforme du chômage : à Charleroi, plus d’un exclu sur deux se tourne vers le CPAS

Les premiers chiffres de la réforme du chômage révèlent une réalité différente dans les grandes villes. À Charleroi, plus de la moitié des exclus lors de la première vague ont déjà sollicité l’aide du CPAS, un taux bien supérieur aux projections.
Image
Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

Charleroi : le revenu cadastral commercial révisé pour relancer le centre-ville

C’est une première en Belgique : Charleroi obtient la révision du revenu cadastral commercial dans plusieurs rues du centre. Une mesure qui soutient les commerces existants et vise à redynamiser des artères comme la rue de la Montagne.
Image
La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

La Baccalà Party célèbre le signe du Poisson au Rockerill

Ce vendredi, le Rockerill vibrera au rythme de la Baccalà Party. Imaginée par le directeur, Michael Sacchi, cette édition met à l’honneur un point commun original entre tous les artistes programmés et lui-même : ils sont nés sous le signe des Poissons.
Image
Découverte d'une exposition éphémère de tatouages au CEME de Dampremy

Découverte d'une exposition éphémère de tatouages au CEME de Dampremy

Image
La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne

La Ville de Charleroi a convoqué les membres des comités de direction et de gestion de la Sambrienne

À la suite de l’émission Investigation de la RTBF consacrée à la situation de la Sambrienne, la Ville de Charleroi a convoqué les membres du comité de direction et du comité de gestion de la société de logement public à une réunion organisée ce jour.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 19 janvier 2026

Ce lundi 19 janvier, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le Conseil Communal. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Edito: Charleroi, ville de plomb, d'or et de cristal

Edito: Charleroi, ville de plomb, d'or et de cristal

Il y a quelques jours, lors de la désormais traditionnelle soirée des Beffrois de cristal, le bourgmestre de Charleroi, Thomas Dermine, présentait en guise de premier acte de la cérémonie ses bons vœux aux Carolos.
Image
"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

"Dehors": une bande dessinée qui imagine l’humanité sous les ruines

Et si l’humanité n’avait plus d’autre choix que de survivre sous les ruines d’un monde disparu? Avec la nouvelle bande dessinée "Dehors", de Joël Hemberg et du dessinateur carolo Dan Verlinden, les lecteurs sont plongés dans un futur sombre et étouffant.
Image
Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le palais des expositions de Charleroi présélectionné pour un prix européen d'architecture

Le jury des EUmies awards a sélectionné 40 oeuvres architecturales, sur 410 candidatures, pour le prix d'architecture contemporaine de l'Union européenne 2026 (Prix Mies Van Der Rohe).
Image
Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

Les nouvelles taxes "mettent à mal" le modèle économique de l'aéroport de Charleroi

La taxe sur l'aéroport récemment votée par la Ville de Charleroi entraînera une perte financière pour Brussels South Charleroi Airport à partir de 2026, ont alerté ses dirigeants ce mardi.
Image
Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Suivez en direct le conseil communal de Charleroi du 15 décembre 2025

Ce lundi 15 décembre, les conseiller.ère.s et échevin.e.s vous donnent rendez-vous à l'Hôtel de Ville de Charleroi dès 18h30 pour le dernier Conseil Communal de l'année. Vous pouvez le suivre en direct ici, sur notre page.
Image
Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Plan Oxygène: une solution a été trouvée pour les 6 dernières villes, confirme le ministre

Une solution a finalement été trouvée pour le financement du prêt Oxygène accordé aux six villes wallonnes: Mons, Charleroi, Liège, Seraing, Namur et La Louvière.