À l’heure où le fossé des inégalités professionnelles se creuse de plus en plus, l’exposition « Unfree Labor » met l’accent sur la sensibilisation au libre choix du travail du citoyen.
En collaboration avec l’Université du Luxembourg, l’Université de Liège, l’École supérieure des Arts de Saint-Luc de Liège, le Musée vun der Aarbecht, le Musée de la Fonderie et la DASA, le Bois du Cazier accueille l’exposition « Unfree Labor », qui a pour objectif de sensibiliser le grand public, et surtout les jeunes, sur les réalités et inégalités du monde du travail.
Travail carcéral, jeunes au pair, faux indépendants, prostitution, .. tous les thèmes sont abordés au travers de témoignages concrets au format écrit, audio ou vidéo.
« C’est la meilleure façon de pouvoir mettre une histoire sur un visage, sur un nom et de pouvoir se rendre compte de la situation à laquelle font face les gens. », explique Christelle Dethy, responsable de projets au bois du Cazier.
De quoi mettre en lumière la précarité à laquelle font face de nombreuses personnes reléguées à des emplois de seconde zone dans une société qui prône le libre choix de l’avenir de tous citoyens.
« C’est une exposition qui fait réfléchir, qui nous ouvre les yeux. Il ne faut vraiment pas hésiter à prendre son temps pour écouter et lire tout ce qui est mis à disposition. », selon a responsable.
Unfree Labor restera accessible à tous jusqu’au 14 avril 2024. Si vous souhaitez en savoir plus, toutes les informations se trouvent sur leur site Internet.
Sur le même sujet
Recommandations
Les fonctionnaires de la FWB ne pourront plus cumuler des congés maladie non-utilisés
Le nouveau service d'orientation de la Cité des Métiers a ouvert ses portes avec succès
Ryanair va réduire fortement son offre à Bruxelles et Charleroi après de nouvelles taxes
Charleroi : le Centre d'Orientation de la Cité des Métiers emménage dans ses nouveaux locaux
Novê Salm : une expo au croisement de l'art brut et de l'art contemporain au BPS22
Beaumont : l'expo Lego "Briques" a rassemblé de nombreux passionnés
La suppression d'un programme wallon de mise à l'emploi menace 3.500 emplois
Le Grand hôpital de Charleroi alerte sur les dangers du tabac, de la vape et du cannabis
Visite de l'exposition du "Prix des Métiers d'Art du Hainaut 2025"