Aller au contenu principal

"Depuis que je viens à la washmobile, je reprends le bus" 

"Depuis que je viens à la washmobile, je reprends le bus" 

"Depuis que je vais à la Washmobile, je reprends le bus !

Cette phrase est celle recueilie par Faysal Abarkan, le responsable de ce magnifique projet, auprès d'un sans-abri. Elle est emblématique des difficultés que rencontrent les sans domicile fixe au quotidien et de ce que leur apporte ce nouveau service.  La machine à laver ambulante inaugurée en mars de cette année a été financée par de nombreux partenaires dont la ville de Charleroi via l'appel à projets "initiatives citoyennes".  Mais tout le mérite de ce projet revient à l’ASBL Formidable et ses donateurs dont le sporting de Charleroi qui a consenti l'investissement le plus important.

Equipée de deux machines à laver et de deux séchoirs, la Washmobile est désormais présente tous les mercredis après-midi à la Place du Nord à Charleroi. Un endroit idéal proche des restos du Coeur et de l'abri de nuit de Charleroi. Aujourd'hui, après presque 7 mois d'activité et 27 permanences, le bilan est plutôt positif.  La camionnette a déjà accueilli 158 personnes qui ont pu laver et sécher leurs vêtements.  723 kilos de linges ont aussi été passés à la machine.  

Le responsable du projet aimerait étendre ses permanences, mais aussi, afin que la boucle soit bouclée offrir au Sans-Abri une douche mobile. Ce second projet est sur les rails, il devrait voir le jour au printemps 2020.

La Washmobile a déjà plus que rempli ses objectifs puisqu'un autre témoignage le confirme

« depuis que j’ai des vêtements propres, ça me motive à faire mes démarches pour avoir un appartement… »

La washmobile a la place du Nord

La washmobile a la place du Nord


NEWSLETTER

Abonnez-vous à notre newsletter en entrant vos données ci-dessous

Direct X

 
Création de sites Internet EasyConcept™ Logo Easyconcept